Le service éducatif


Classe d'élèves de collège

Le service éducatif des archives départementales de Meurthe-et-Moselle est à la disposition des enseignants, des élèves de lycées, collèges et écoles primaires, ainsi que des étudiants de l’enseignement supérieur, pour permettre une approche de l’Histoire au travers des archives.

Le service éducatif des archives départementales de Meurthe-et-Moselle est un service gratuit géré par Nicolas Petot, professeur certifié d’histoire-géographie-enseignement moral et civique..

 

Les archives : des ressources pédagogiques exceptionnelles

Le service éducatif propose  une découverte des archives sous la forme de visites, d’ateliers pédagogiques ou de documents accessibles en ligne : fiches pédagogiques thématiques et expositions virtuelles.

Le service éducatif permet aussi une découverte du métier d’archiviste et du fonctionnement d’un service public essentiel à la conservation de la mémoire régionale et à la constitution de son histoire.

Les activités ont pour but de dégager l'intérêt historique des sources et proposent des pistes d'exploitation pédagogique.

Les documents d’archives mis à disposition peuvent répondre aux demandes formulées par les enseignants sur des thèmes généraux ou dans le cadre d’actions plus ciblées. Ils peuvent dater de la plupart des périodes historiques, du Moyen Âge à l’époque contemporaine et portent sur différentes thématiques. Par leur diversité, ils permettent de faire prendre conscience de la richesse des matériaux utilisables pour la compréhension de l’histoire et pour la conservation de la mémoire.

Le service éducatif offre également de multiples possibilités de découverte du patrimoine archivistique de Meurthe-et-Moselle par :

  • des ateliers sur place ou hors les murs, dans les classes ;
  • la réalisation de valises pédagogiques à destination des établissements scolaires de l’enseignement primaire et secondaire ;
  • la réalisation de dossiers documentaires, pédagogiques et méthodologiques ;
  • la mise à disposition de documents pour la réalisation de travaux spécifiques : travaux personnels encadrés (TPE), concours de la Résistance et de la Déportation, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) …
  • la présentation de l’exploitation pédagogique des documents d’archives à destination des étudiants d’école supérieure du professorat  et de l’éducation (ESPE) ou de stagiaires dans le cadre du plan de formation continue de l'Éducation nationale ;
  • des collaborations avec d’autres structures culturelles.

 

Horaires et contact

Du lundi au vendredi sur rendez-vous. Pour contacter le professeur, remplissez le formulaire de contact ou appelez les archives au 03.83.30.90.90.