Le bâtiment

Depuis l’automne 2021, les archives départementales sont hébergées au Centre des mémoires. Pour faire face à la saturation du site historique de l’Hôtel de la Monnaie, les élus du conseil départemental ont décidé en juin 2009 de transférer ce service sur le site de l’ancienne école normale.

Cet espace a été retenu du fait de son appartenance au patrimoine départemental, à proximité de l’université et du centre ville. Il a été conçu comme un véritable espace patrimonial et culturel dédié à l’histoire et à la mémoire et ouvert sur le quartier environnant sur l'ancien site de l’école normale à Maxéville.




© G. Berger CD54

Le Centre des mémoires se compose de 4 espaces :

  • Un bâtiment de 28 magasins pour la conservation des fonds.
  • Un parc et une vaste esplanade d’accueil et de convivialité.
  • Un ensemble d’espaces de valorisation culturelle et pédagogique (salle de conférences, d’expositions, d’ateliers pédagogiques), et de travail (salle de lecture), accessible à tous les publics.
  • Des bureaux et locaux de traitement des archives (classements, numérisation,…).

Historique



Plan de la propriété dite "du Sapin" achetée pour l'établissement d'une école normale d'instituteurs, 15 février 1864. Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle. 1 Fi 1016/9

Lors de sa création en 1833, l'école normale d'instituteurs de Nancy est installée dans l'ancien couvent des Cordeliers. En 1866, les lieux devenus exigus poussent le Département à acquérir le domaine du Sapin, propriété de Mme Noël, doté d'un bâtiment assez spacieux pour accueillir l'école normale (ce bâtiment ancien était situé à l'emplacement de la future cour d'honneur).

L'école s'organise autour de deux cours: l'une ouverte autour du monument aux instituteurs et institutrices morts pour la France  (la cour d'honneur); l'autre au sud, fermée.

Éclairage sur l’école normale pendant les Guerres mondiales.



Plan du bâtiment en 1931. Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, 4 N 69 

Après la construction d’une école annexe en 1879, de nouveaux bâtiments sont édifiés en 1885-1886, puis 1931, pour accueillir les effectifs croissants de l'établissement. L'un dans le prolongement de l'aile sud du quadrilatère, les autres séparés au sud-est de la parcelle et à son extrémité nord. À partir de 1972, l’internat est transféré dans le bâtiment de Maxéville et totalement fermé sur le site de Nancy en 1980. Les dortoirs y sont transformés en salles de classe.

Le 8 avril 1976, les deux écoles normales fusionnent pour former l’école normale mixte de Meurthe-et-Moselle. A partir de 1990, l’institut universitaire de formation des maîtres remplace les écoles normales. Actuellement la formation des professeurs par l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation en Meurthe-et-Moselle se fait dans les bâtiments de l’ancienne école normale d’institutrices à Maxéville et boulevard de Scarpone.



Photo du bâtiment à la fin des années 1970. Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, Per 499


Le monument commémoratif

Il représente une colonne ornée du chardon lorrain sur laquelle sont sculptés trois tableaux où sont inscrits les noms des 156 instituteurs et institutrices de Meurthe-et-Moselle morts durant la Première Guerre mondiale. Les morts durant les conflits suivants (Seconde Guerre mondiale, guerre d’Algérie) ont été ajoutés par la suite portant le total à 178 personnes. Au premier plan, deux écoliers offrent symboliquement à leurs maîtres, morts pour la France, une couronne de lauriers.

Ce monument est l’œuvre de deux artistes nancéiens : l'architecte départemental Paul Charbonnier (1865-1953) et le sculpteur Alfred Finot (1876-1946). Il est inauguré le 31 mai 1922 en présence d'Albert Lebrun, sénateur, ancien ministre, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, et futur président de la République.

Pour retrouver l’histoire de sept personnes inscrites sur ce monument, cliquez ici


Le parc boisé classé




© M. Husson

Ce parc de 2 hectares est doté de deux clairières et de points d'eau (trois bassins alimentés autrefois par des sources naturelles).

Une partie du parc est un espace boisé classé.

Accessible par le boulevard de Scarpone, son réaménagement et son ouverture au public au coeur du site amélioreront le cadre de vie des riverains et offriront des parcours de visites. La venelle qui le longe se situe à proximité du Grand Sauvoy, des brasseries de Maxéville...