Actes de colloque et journée d'études

Le duc de Lorraine René II et la construction d'un Etat princier

 

Le 12 décembre 2008, jour du 500e anniversaire de la mort du duc René II, se tenait aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle une journée d’études consacrée au duc « René II et la construction d’un État princier ». Cette journée  était organisée par le conseil général, l’université de Nancy 2 et la Maison des sciences de l’Homme.

Les actes, qui constituent le numéro 16 (numéro spécial) de la revue Lotharingia, sont diffusés par les archives départementales.

Ils peuvent être :

  • retirés à l’accueil des archives (30 €),
  • commandés et expédiés par la poste après réception d’un chèque de 34,05 € à l’ordre du Trésor public.

De la gloire de Dieu à la gloire du prince

Du 18 novembre au 20 novembre 2010 s'est tenu au château de Lunéville un colloque sur les chapelles princières pour célébrer la réouverture au public de la chapelle du château de Lunéville, ravagée par un incendie dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003.
Historiens, musicologues, archéologues, français et étrangers, donnent un coup de projecteur scientifique sur l’événement que constitue la reconstruction de la chapelle, en situant celle-ci dans une histoire et des problématiques élargies à l’Europe.
Le programme conjugue naturellement histoire politique et religieuse, histoire de l’art et de architecture, histoire sociale enfin, autour de trois axes majeurs :

  • les chapelles princières qui, de lieux du fondement religieux de la souveraineté, deviennent des lieux de sa célébration ;
  • la métamorphose des chapelles princières après la Révolution française de 1789, à partir de l’exemple des chapelles fondées en Lorraine par les patrons de l’industrie ;
  • l’oeuvre de reconstruction de la chapelle de Lunéville.

Les actes ont été édités au CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) : http://cths.fr/ed/edition.php?id=6923


Journée d'étude sur les "Prisonniers de guerre soviétiques en France" (1941-1945)

Le vendredi 4 avril 2025, s’est tenue la journée d’étude Prisonniers de guerre soviétiques en France (1941-1945) aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Organisée par le Département de Meurthe-et-Moselle et le Centre régional et international de documentation et de recherche (association CRIDOR), cette journée a permis de tirer un premier bilan des recherches tant personnelles qu’associatives et universitaires menées en France ces dernières années et de dégager des pistes de recherches.

Pendant l’Occupation, des travailleurs forcés ont été installés en nombre sur le territoire du département de Meurthe-et-Moselle, dont, à partir de 1941, un contingent très important de Soviétiques (russes, biélorusses, ukrainiens, baltes) : des prisonniers de guerre et des femmes résistantes déportés pour servir de main-d’œuvre dans les usines principalement sidérurgiques, l’exploitation des mines de fer et l’agriculture.

Que sont-ils devenus ? Tués, évadés, résistants, rapatriés, naturalisés … Que savons-nous de ces hommes et de ces femmes passés par le nord et l’est de la France ? Quelle place occupent-ils dans la mémoire collective des territoires concernés ? Quelle est leur trajectoire qui les mène de l’est de l’Europe en France ?

En savoir plus sur la journée d'étude