Journée d'étude sur les "Prisonniers de guerre soviétiques en France" (1941-1945)

Le vendredi 4 avril 2025, s’est tenue la journée d’étude Prisonniers de guerre soviétiques en France (1941-1945) aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Organisée par le Département de Meurthe-et-Moselle et le Centre régional et international de documentation et de recherche (association CRIDOR), cette journée a permis de tirer un premier bilan des recherches tant personnelles qu’associatives et universitaires menées en France ces dernières années et de dégager des pistes de recherches.

Pendant l’Occupation, des travailleurs forcés ont été installés en nombre sur le territoire du département de Meurthe-et-Moselle, dont, à partir de 1941, un contingent très important de Soviétiques (russes, biélorusses, ukrainiens, baltes) : des prisonniers de guerre et des femmes résistantes déportés pour servir de main-d’œuvre dans les usines principalement sidérurgiques, l’exploitation des mines de fer et l’agriculture.

Que sont-ils devenus ? Tués, évadés, résistants, rapatriés, naturalisés … Que savons-nous de ces hommes et de ces femmes passés par le nord et l’est de la France ? Quelle place occupent-ils dans la mémoire collective des territoires concernés ? Quelle est leur trajectoire qui les mène de l’est de l’Europe en France ?

Programme de la journée et textes des interventions :

Claude COLLIN

Hervé DUPUY

Vladimir KOTCHETKOV

Jean-Claude MAGRINELLI

Margaret MANALE

Gérard SOUFFLET

Philippe WILMOUTH

Christophe WOEHRLE

Chrystalle ZEBDI-BARTZ