Vers la page suivante
Vers la page précédente
Vers Taxer
Vers Frauder
Vers Consommer
Vers Exploiter
Vers l'introduction

Introduction

Le monopole ducal

Durant le Moyen Âge, en Lorraine, l’industrie du sel ne dispose pas d’un régime juridique particulier. Le commerce du sel ainsi que son exploitation restent relativement libres : ils sont aux mains de particuliers ou d’établissements ecclésiastiques ; de nombreuses salines se développent.
Le poids croissant du sel, tant sur le plan économique que politique, amène les ducs de Lorraine à asseoir leur pouvoir en prenant possession des salines et en leur appliquant une exploitation stricte et surveillée. La compétition avec les évêques de Metz, qui ont la mainmise sur une partie de l’exploitation, devient rude ; elle est tranchée, à la fin de l’époque médiévale, en faveur des ducs.
Une réglementation spécifique naît partout en Europe au cours du XIVe siècle ; elle se renforce considérablement en Lorraine durant le XVIe siècle. Tout ce qui relève du sel, de sa production à sa consommation, tombe sous le contrôle de l’administration ducale. De nombreuses lois prohibitives donnent les pleins pouvoirs au souverain sur sa vente, son importation et sa consommation.

 

Ordonnance sur la distribution du sel des salines de Château-Salins, 13 avril 1531, fol. 76-77.
Déclaration concernant le prix du sel sur le pied de l’augmentation des sols du 19 Mars 1720, pages 321-322.
Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Conception/réalisation : Sandrine Foissey