Le mobilier
La richesse et la présence permanente du seigneur au château déterminent l’aménagement intérieur qui n’en demeure pas moins austère. En règle générale, le mobilier est peu important et se décline en deux types :
- Le mobilier utilitaire regroupe les éléments de confort : les lits à dais ou à ciel et les objets de rangement (coffres, bahuts). Les tables et les chaises sont souvent remplacées par des planches en bois dressées pour les repas et autour desquelles sont placées des bancs. Certains lieux comme la cuisine ou la salle d’armes regroupent les instruments liés à leur fonction (marmites, broches…) mais ici encore les coffres font office de garde-manger et de rangement. La vaisselle est inégale, les tranches de pain rassis remplacent souvent les assiettes et les fourchettes n’apparaissent qu’au XIVe siècle.
- Le mobilier décoratif n’est guère plus fourni : il n’y a pas de tableaux avant la Renaissance et les grandes pièces sont ornées de tapis, tapisseries ou tentures. Pour masquer la froideur de la pierre, les sols sont recouverts de nattes tressées de jonc et les murs couverts de chaux sur lesquels peuvent être peintes des fresques végétales ou figuratives.
L’ensemble des lieux est éclairé de torches, flambeaux ou "feux" alimentés en huile, ainsi que par les cheminées. Ce faible éclairage, combiné au petit nombre d’ouvertures, confère une semi-obscurité permanente.