La procession (1/3)

Les obsèques sont suivies par une procession spectaculaire qui conduit le corps du duc vers sa sépulture.

Elles sont tout à la fois l'occasion de manifester le deuil de la population et la puissance du pouvoir ducal.

"Les premiers des cent cinquante des trois cent bourgeois de la ville de Nancy à porter torches aux escusons de ladite ville (...)", quatrième petite table de la Pompe funèbre de Charles III, duc de Lorraine, 1609 - Arch. dép. Meurthe-et-Moselle.

"Les premiers des cent cinquante des trois cent bourgeois de la ville de Nancy à porter torches aux escusons de ladite ville (...)", quatrième petite table de la Pompe funèbre de Charles III, duc de Lorraine, 1609.

"Les bedaux des facultez (...) du Pont-à-Mousson ; les vergers de l'(...)église primatiale (...) ; les porte-croix desdites églises ; les enfans de choeur desdites églises (...) ; les vicaires desdites églises (...)", onzième petite table de la Pompe funèbre de Charles III, duc de Lorraine, 1609 - Arch. dép. Meurthe-et-Moselle.

"Les bedaux des facultez (...) du Pont-à-Mousson ; les vergers de l'(...)église primatiale (...) ; les porte-croix desdites églises ; les enfans de choeur desdites églises (...) ; les vicaires desdites églises (...)", onzième petite table de la Pompe funèbre de Charles III, duc de Lorraine, 1609.

"Fourriers des logis (...) ; clercz du Trésor des chartes ; tapissiers ; marchans et artisans de la chambre (...) ; precepteurs et gouverneurs des pages (...) ; tailleur d'habitz et chaussetier" seizième petite table de la Pompe funèbre de Charles III, duc de Lorraine, 1609.

 

Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, bibliothèque Grandpierre.