Informatisation de la bibliothèque

Créée par Émile Duvernoy (1861-1943), directeur des archives départementales de 1888 à 1927, la bibliothèque se donne un coup de jeune en franchissant l’étape de l’informatisation.

Ce projet d’envergure permettra de mettre en lumière la richesse des ressources bibliographiques, toutefois sous-exploitées du fait de leur signalement resté plutôt archaïque. Les ouvrages réunis intéressent des domaines d’étude variés : histoire locale et régionale, histoire des pays étrangers limitrophes, histoire générale, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire, histoire de l'art ou l'administration - tout ce qui peut documenter la recherche dans les fonds d’archives. La bibliothèque tend également à mettre en lumière les productions d’auteurs, de chercheurs, d’éditeurs régionaux.

Elle ne bénéficie pas actuellement d’un accès aisé puisque les notices se consultent exclusivement dans les fichiers manuels de la salle de lecture, avec un classement par auteurs et titres, un autre par matières. L’informatisation a pour objectif de permettre la recherche de références à distance, depuis le portail hébergé par la médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle, sans avoir à se déplacer aux archives.

Accédez au portail : https://mediatheque.meurthe-et-moselle.fr/

La recherche sur ce portail questionne les collections de la médiathèque départementale (site de Laxou et de Longwy) et des archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Vous veillerez ainsi à bien relever les cotes correspondant aux exemplaires détenus par les archives si vous souhaitez venir les consulter dans notre service. La création d’un compte sur le portail permet par ailleurs de créer une liste, un panier de lecture, qui facilitera la commande des documents (réalisée en autonomie, tout comme pour les archives, depuis les postes informatiques de la salle de lecture).

Les modalités de consultation des ouvrages issus de la bibliothèque des archives restent inchangées : la consultation des documents se fait uniquement sur place (le service ne pratique ni le prêt, ni les réservations).

Le chantier de conversion rétrospective de notre catalogue a débuté ce mois de juillet 2023 pour une durée estimée à une année minimum, nécessaire à la reprise du catalogage des plus de 20 000 documents conservés. La saisie des données portera d’abord sur les ouvrages les plus récents et les nouvelles acquisitions de la bibliothèque, remontant progressivement dans le temps. Le catalogue hébergé sur le portail s’enrichira ainsi au fur et à mesure. Durant cette étape transitoire, le recours aux fichiers papier reste donc nécessaire pour interroger de façon exhaustive nos collections.