Aide à la recherche

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle vont entrer dans la phase active de leur déménagement, ce qui nécessite la fermeture de la salle de lecture au public à partir du 2 juillet 2018 jusqu’au 28 juin 2019.

Les réponses aux demandes de recherche par correspondance, suscitées par l’instruction d’un dossier administratif ou judiciaire dûment justifiée, ainsi que le traitement des demandes de réutilisation de reproduction d’archives publiques ou privées, sont scrupuleusement assurées et respectent les délais règlementaires.

Les réponses aux demandes de recherche par correspondance à caractère historique, généalogique, ou plus généralement personnel,  sont suspendues pendant la durée de fermeture de la salle de lecture, le déménagement du service et des fonds constituant un cas de force majeure.

Conscientes des contraintes occasionnées par cette fermeture, les archives départementales ont enrichi, à l’intention de l’usager, la rubrique d’aide à la recherche de notices d’information précises et concises se rapportant aux principales typologies de demande et de documents recherchés. Entre la nature de la démarche (administrative, historique, généalogique) et celle des documents (état civil, archives judiciaires, documents cadastraux…), une réponse appropriée et circonstanciée permet à l’usager de préciser et d’orienter sa demande. 

Par ailleurs, la rubrique d’aide à la recherche propose un certain nombre de fiches d’orientation thématiques permettant d’approfondir un sujet de recherche ou d’ouvrir de nouveaux chemins en matière d’investigation documentaire et archivistique.