Aide à la recherche
Les recherches autres qu’administratives ou judiciaires, quelle que soit leur nature, incombent aux personnes qui les entreprennent. Le service ne procède aux reproductions et envois de documents que s’il s’agit de pièces isolées, dûment identifiées (soit par leur cote exacte, soit par des informations suffisamment précises), moyennant les frais inhérents dont les tarifs sont affichés sur notre site Internet.
Les archives départementales se réservent la possibilité d’inviter l’usager à venir consulter les documents en salle de lecture pour effectuer sa recherche ou si le nombre de documents à reproduire est trop important. Si l’usager est dans l’impossibilité de se déplacer, il lui appartient de recourir aux services d’un tiers, comme le Cercle généalogique de Meurthe-et-Moselle.
Les archives départementales ont enrichi la rubrique d’aide à la recherche de notices d’information précises et concises se rapportant aux principales typologies de demande et de documents recherchés.
Entre la nature de la démarche (administrative, historique, généalogique) et celle des documents (état civil, archives judiciaires, documents cadastraux…), une réponse appropriée et circonstanciée permet à l’usager de préciser et d’orienter sa demande.