Je suis...Un particulier faisant des recherches généalogiques ou historiques
Je recherche :
- Un acte d’état civil non numérisé sur le site des archives départementales
- Une preuve de nationalité française
- Des documents pour retracer un parcours militaire
- Une déclaration de succession
- Un jugement civil, par exemple un jugement de divorce
- Un jugement de pupille de la nation de la Première guerre mondiale
- Les archives sur un ancêtre étranger, dont celles du dépôt de travailleurs de Toul-Ecrouves
- Des documents hypothécaires datant d’avant 1956
- Un dossier de permis de construire ou une autorisation d’urbanisme
- Des documents cadastraux
- La preuve d’immatriculation d’un véhicule
Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle ne conservent pas les archives du dépôt de travailleurs de Toul : il n'existe aux archives ni dossier individuel, ni liste nominative des personnes passées par le dépôt lors de leur arrivée en France.
La cote d'archives 10 M 37 se rapporte essentiellement à des documents administratifs relatifs au fonctionnement du centre et contient des données à caractère statistique sur la population d'étrangers passée par le centre pour les années 1919 à 1948. Il n'y existe aucun document relatif aux travailleurs partis dans d'autres départements.
Pour une recherche d’ancêtres naturalisés français, il est possible de consulter les dossiers de naturalisation conservés par les Archives nationales.
Les archives communales peuvent conserver des registres d’enregistrement des étrangers au départ et à l’arrivée, systématiquement ouverts dans les mairies à partir de 1929 (dans certaines communes, ils sont tenus dès avant la Première Guerre mondiale). Ils sont en général encore conservés en mairie.
Il est également possible de s’adresser aux Archives nationales du monde du travail, à Roubaix, pour identifier des sources d’archives relatives aux entreprises ayant fait appel à la main-d’œuvre étrangère, de même qu’au service des archives d’Arcelor Mittal France. Espace Archives. B.P. 10085, 57192 Florange Cedex. Ce service conserve de nombreux fonds d’archives d’entreprises métallurgiques ou sidérurgiques ayant exercé une activité en Lorraine. Le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle conserve les archives des mines du bassin houiller de la Moselle.