Je suis...Un particulier faisant des recherches généalogiques ou historiques

Les archives départementales se réservent la possibilité d’inviter l’usager à venir consulter les documents en salle de lecture pour effectuer sa recherche ou si le nombre de documents à reproduire est trop important.  Si l’usager  est dans l’impossibilité de se déplacer, il lui appartient de recourir aux services d’un tiers, comme le Cercle généalogique de Meurthe-et-Moselle.
 

Je recherche :


Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent les registres matricules militaires jusqu’à la classe 1940. Pour les classes postérieures (jeunes gens nés à partir de 1921), il convient de s’adresser au Centre des archives du personnel militaire de Pau en utilisant le formulaire dédié sur le site internet de cette institution (https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/form/demande-de-demarche-administrative).

Les registres militaires des classes 1887 à 1921 sont numérisés et accessibles en ligne sur le  site internet des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Les archives départementales des Vosges ont mis en ligne sur leur site internet les tables alphabétiques des classes 1932 à 1939, communes aux départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges, même s'il est simplement indiqué Épinal comme bureau de recrutement. 

Certains sites internet peuvent aider l’usager dans sa recherche :

Mémoire des hommes : Ce site permet d'effectuer des recherches sur les personnes décédées lors d'un conflit contemporain à partir de bases de données consultables en ligne. Les journaux des marches et opérations des unités pendant la Première Guerre Mondiale peuvent également y être consultés, ainsi que les historiques des régiments.

Base Léonore : La base Léonore donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977. Pour les militaires, une copie de la fiche matricule est souvent insérée dans le dossier. Attention, pour les combattants promus – de leur vivant ou à titre posthume – lors des opérations militaires de la Première Guerre mondiale, les distinctions n’ont pas toujours fait l’objet d’un dossier individuel, mais, le plus souvent, de simples listes collectives et nominatives publiées au Journal officiel.