Espace visuel


Fortications de Vaudémont côté sud
(la poterne dite "porte de la Trahison", la Brèche)
Carte postale, début XXe siècle, 2 FI 3274

Espace réel

Réalisée au tournant du XXe siècle, la photographie ci-contre n'offre qu'une vue partielle de Vaudémont.

On y découvre l'importance des remparts au sud de la commune et dans le prolongement de la tour Brunehaut. Le percement d'ouvertures dans les fortifications et l'existence d'un chemin d'accès témoignent des tentatives d'affranchissement des habitants par rapport aux contingences architecturales liées au passé.

La légende de cette carte postale montre la permanence d'une imprégnation des mentalités par les événements historiques ("la Poterne dite Porte de la Trahison – la Brèche"), ainsi que par l'environnement religieux ("Pélerinage de N-D de Sion").

 

Espace virtuel

À la différence de la vue réelle offerte par la photographie, la carte postale ci-contre présente une vue restituant la physionomie de Vaudémont avant sa prise lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648).

Séduisante, elle n'en est pas moins une vision de l'esprit en contradiction avec les réalités du terrain dont témoigne notamment le plan cadastral (tours hors d'échelle, disparition du cimetière paroissial, tour ronde en bout d'éperon située à l'extérieur des remparts).

Le document iconographique contemporain présentant un puits à l'intérieur d'une rue du village est, quant à lui, une interprétation artistique plus proche de la réalité. Il rappelle l'importance stratégique de l'alimentation en eau dans le développement historique de Vaudémont.

 

R. Simonin, "Vaudémont en Lorraine" - 2 Fi 1353