
Recherche historique d'un bâtiment public
-
Les ressources bibliographiques : le fichier auteurs et matières de la salle de lecture permet de connaître les cotes de conservation des productions bibliographiques conservées aux archives départementales. Cependant, les ressources de la bibliothèque des archives n’étant pas exhaustives, le dépouillement du fichier ne vous économisera pas une visite à la bibliothèque municipale de Nancy et aux archives municipales afin de constituer la bibliographie la plus complète possible sur votre sujet.
-
L'index de localisation des archives des édifices des Meurthe-et-Moselle, répertoriés dans les fonds déposés aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle et aux archives municipales de Nancy. Cet index a été élaboré à partir des pré-inventaires des fonds d'archives d'architectes et d'entrepreneurs établis par les Archives Modernes d'Architecture Lorraine et localise les archives des édifices. Cet instrument de recherche, qui permet une première identification des sources, est à demander à la personne responsable de la salle de lecture.
-
La sous série 4N (fonds du Département, immeubles et bâtiments départementaux 1800-1940) comprend des dossiers sur les bâtiments et le mobilier des bâtiments dont le Département est propriétaire sur la période 1800-1940 (la préfecture et les sous-préfectures, les tribunaux, les prisons, les casernes de gendarmerie, etc.).
-
La série O [WO] (fonds de la préfecture, administration et comptabilité communales, 1800-1940) comprend des dossiers concernant notamment les bâtiments communaux (mairies, écoles, églises etc.), les fontaines et les lavoirs, les travaux communaux. Si la commune sur laquelle vous travaillez a déposé ses archives aux archives départementales, ces dossiers sont à compléter par le fonds communal conservé dans la série E-dépôt. Sinon, il vous sera utile de contacter la mairie et de poursuivre vos recherches auprès du service d'archives communales. Toute recherche sur des bâtiments publics sis sur le territoire de la commune de Nancy doit passer par la consultation des versements des services de la mairie aux archives municipales.
-
La sous série 3P (cadastre, 1800-1940) comprend les plans napoléoniens et les plans du cadastre après rénovation, classés par communes. Certains plans cadastraux napoléoniens sont cependant conservés dans les sous séries 1925 W et 1926 W.
-
La sous série 1Q (Domaines nationaux, 1790-1833) comprend les dossiers de ventes des biens nationaux après la Révolution française.
-
La sous série 10R correspond aux dossiers des dommages de guerre 1914-1918 ; les sous séries 13W et 14W correspondent aux dommages de guerre 1939-1945.
-
La série V (cultes, 1801-1906) comprend des dossiers sur l'organisation et police du culte catholique (sous série 2V), sur les immeubles et bâtiments diocésains (sous série 3V), sur les immeubles et bâtiments paroissiaux (sous série 4V), sur le clergé catholique régulier (sous série 6V), sur les cultes non catholiques (sous série 7V).
-
Pour la période postérieure à 1940, pour les bâtiments publics, il faut consulter, toujours aux archives départementales, les états des versements des archives : de la préfecture (notamment des services ayant l’aménagement du territoire dans leur compétence) ; de l’ancienne direction départementale de l’Équipement (aujourd’hui direction des Territoires), qui a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de nombreux bâtiments construits pour le compte de services de l’État ; du Département.
-
Les fonds iconographiques sont classés en sous série de Fi : la sous série 1Fi correspond aux documents iconographiques de grand format (cartes et plans), et la sous série 2Fi à ceux de petit format (cartes postales, photographies).
-
Si vous connaissez le nom de l’architecte / maître d’œuvre et/ou de l’entreprise qui assuré le gros œuvre, il est important de le signaler au président de salle de lecture : les archives départementales conservent des fonds d’architectes et d’entreprises du bâtiment donnés ou déposés.
-
Enfin la presse quotidienne régionale peut apporter de précieux éléments d’information, si vous disposez de dates précises liées à des événements.Au cas où votre recherche devrait s'orienter vers des archives plus anciennes, vous pourrez consulter la table des séries anciennes (lieux, personnes et matières) regroupant les archives antérieures à la Révolution. Lorsqu'un plan est conservé dans les liasses d'archives indexées, il est généralement indiqué dans les tables générales.Pour toute précision ou complément d'information, vous pourrez à tout moment vous référer au guide des archives départementales de Meurthe-et-Moselle en deux tomes, disponibles dans nos salles de lecture et sur le site Internet www.archives.meurthe-et-moselle.fr, où sont également publiées les informations pratiques permettant de connaître les horaires et le mode de fonctionnement des salles de lecture.
Pour les ressources conservées hors des archives départementales, vos enseignants vous auront sûrement présenté les différentes bases de données du ministère de la Culture et de la communication qui vous permettront de savoir si des recherches ont déjà été faites sur l'édifice qui vous intéresse.
-
La base Mérimée www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ indique les édifices protégés au titre des Monuments historiques et les édifices étudiés par l'Inventaire général. Dans ce dernier cas, la notice informatique vous signale un dossier plus important qui peut être consulté au centre de documentation du patrimoine (29, rue du Haut-Bourgeois 54000 Nancy). Si l'édifice est protégé au titre des Monuments historiques, il a fait l'objet d'un dossier monographique consultable à la conservation régionale des Monuments historiques (6, place de Chambre 57 000 Metz).
-
La base Archidoc www.culture.gouv.fr/documentation/chastel/pres.htm fournit le résultat d'un important dépouillement bibliographique sur l'architecture en France aux 19e et 20e siècles.
-
La base Arcade www.culture.gouv.fr/documentation/arcade/pres.htm indique les dépôts faits par l'Etat aux 19e et 20e siècles dans divers édifices publics (mairies, écoles, églises ….). Les dossiers sont conservés et consultables aux Archives nationales.