MEURTHE-ET-MOSELLE

Fonds France-Lanord et Bichaton (F.L.B.), entreprise de bâtiments et travaux publics

Née en 1865 à Nancy, l’association des deux maçons Pierre-Eusèbe Perrin et Jules-Gilbert Bichaton, à laquelle se joint rapidement le beau-frère de ce dernier, Jean-Baptiste France Lanord, devient l’entreprise France-Lanord et Bichaton dans les années 1880. Depuis, les descendants des deux familles ont dirigé la société, successivement ou conjointement, l’établissant comme une des entreprises de bâtiment et travaux publics les plus durables de la région. L’esprit d’initiative des dirigeants par leur capacité d’innovation et d’adoption des techniques de pointe (par exemple le béton armé système Hennebique dès 1895), leur proximité avec les architectes les plus ouverts à la modernité sont des facteurs expliquant l’implication de l’entreprise dans nombre de grands chantiers.

Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, 113 J.

Le fonds d’archives, même s’il a subi des destructions accidentelles, est le reflet de cette activité séculaire et constitue une base de recherche indispensable pour l’étude ou la rénovation de nombre de bâtiments et d’équipements d’envergure de l’agglomération nancéienne, comme l’usine de la Compagnie générale d’électricité, le grand théâtre municipal, les Magasins réunis ou la Faculté des sciences. 1868-1979.

256 articles, près de 12 000 plans, photographies, quelques livres de chantier et pièces comptables, soit 78 ml.

Statut : archives privées, dépôt (2001).
Communicabilité : libre, reproductions soumises à autorisation.
Instrument de recherche : Archives de la Société France-Lanord et Bichaton 113 J, répertoire numérique provisoire, par Marie-Édith Canton, Alain Cheruel, Christophe Didier et Cyril Weckerlé, 2003.
Nancy, siège de l’Est Républicain : marquise, dessin du constructeur Grillot-Pelletier (1912).
Nancy, siège de l’Est Républicain : marquise, dessin du constructeur Grillot-Pelletier (1912).
Fonds France-Lanord et Bichaton (113J).
Fonds suivant
Fonds précédent
Retour à l'accueil
MENU