MEURTHE-ET-MOSELLE


Toul, cathédrale Saint-Étienne : chapelle de la Nativité.

 

Fonds Paul Charbonnier, architecte

Paul Charbonnier (1865-1953) est sans doute un des architectes nancéiens les plus importants de la première moitié du XXe siècle. Formé à l’École des Beaux-arts à Paris, il obtient son diplôme en 1895 et s’installe à Nancy en 1900 en reprenant l’agence de Charles Schuler (1852-1900), qu’il remplace dans sa charge d’architecte ordinaire des Monuments historiques. Il développe rapidement sa notoriété par son immense productivité et sa capacité à adopter et marier tous les styles, y compris celui de l’École de Nancy dont il est un des membres fondateurs. Parmi des dizaines de constructions à Nancy, on peut notamment citer la Maison du Peuple rue Drouin (1900-1902), la maison du docteur Jacques avenue Foch (1905), les ateliers Majorelle rue du Pont-Mouja (1907), la banque Renauld, en collaboration avec Émile André (1910). En 1915, il accepte de reprendre la fonction d’architecte des bâtiments du département de Meurthe-et-Moselle ; il y est confirmé après la guerre et occupe le poste jusqu’en 1935. Ses deux charges de fonctionnaire réduisent quelque peu sa productivité d’architecte libéral durant l’entre-deuxguerres, période marquée toutefois par quelques gros chantiers : magasins Majorelle rue Saint-Georges (1921), Caisse d’épargne de Nancy, en collaboration avec Jean Bourgon (1924-1930). Il demeure actif jusqu’en 1952, peu de temps avant sa mort.

Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 17 Fi.

Le fonds Charbonnier a malheureusement connu de nombreuses pertes, en particulier les archives qui relevaient des commandes privées. Les archives de ses fonctions officielles ont été en revanche presque intégralement retrouvées et
offrent de très belles pièces pour les Monuments historiques (cathédrale de Toul, église Saint-Martin à Pont-à-Mousson…), et des dossiers très complets pour les bâtiments départementaux (maternité régionale Adolphe Pinard, institut Jean-Baptiste Thiéry, par exemple). Il faut également noter la qualité des dessins et projets issus de ses études aux Beaux-arts. 1883-1948.

Environ 7 500 plans et photographies.

Statut : archives privées et publiques, don (2004).
Communicabilité : soumise à autorisation.
Instrument de recherche : pré-inventaire.

Toul, cathédrale Saint-Étienne : chapelle de la Nativité.
Fonds Charbonnier (17Fi).
Fonds suivant
Fonds précédent
Retour à l'accueil
MENU