Vétérans de la guerre de 1870-1871

Dès l’été 1870, le territoire de l’actuel département de Meurthe-et-Moselle est concerné par la guerre entre la France et la Prusse et ses alliés.
Des combats et sièges qui jalonnent la guerre, il demeure à l’issue du conflit des vétérans auxquels ni la société des lendemains de la guerre, ni l’historiographie ne se sont intéressés.
Nous sommes partis sur leurs traces.
Une fois par mois jusqu’à l’automne prochain, nous vous présentons un vétéran meurthe-et-mosellan illustrant un des coups de projecteurs offerts par l’exposition virtuelle consacrée à la guerre de 1870-1871.

Accédez au portail meurthe-et-mosellan consacré à la guerre de 1870-1871 et ses conséquences.

Accéder à l'exposition virtuelle "1870-1871 : DE LA GUERRE À LA NAISSANCE DE LA MEURTHE-ET-MOSELLE"




Anecdote d'un vétéran

Un optant déraciné !


M. Charles Jacob, âgé de 52 ans, habitant du village d’Avolsheim [Bas-Rhin], a servi dans l’armée française en 1870 et a opté pour la France après l’annexion. […] Ce brave homme, possédant une maisonnette en Alsace, n’avait pas quitté le pays à la suite de son option. […] Les autorités allemandes allèrent jusqu’à offrir à Jacob de lui payer sa pension d’ancien militaire s’il consentait à devenir Allemand. Il refusa et dès lors il fut l’objet de mille tracasseries. […] un arrêté d’expulsion était pris par le Kreisdirector contre Charles Jacob et toute sa famille. Cinq jours lui étaient donnés pour quitter le pays ! La victime de cet odieux acte d’arbitraire s’est réfugiée à Lunéville où sa famille va venir le rejoindre, forcée d’abandonner la maisonnette et le petit patrimoine qui les faisaient vivre.

Une histoire racontée par l’Est Républicain du 27 janvier 1899