L'exposition "1870-1871. Il y a cent cinquante ans, de la guerre à la naissance de la Meurthe-et-Moselle" est en ligne !


Monument élevé à la mémoire des Francs-Tireurs de l'Avant-Garde du Camp de la Vacheresse
Episode de la Guerre 1870-1871

© Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, 2 Fi 248

À l’occasion du 150e anniversaire de la guerre de 1870-1871 et de la création du département de Meurthe-et-Moselle, qui en est l’une des conséquences directes, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle présentent une exposition en ligne retraçant les origines, le déroulement et les effets de ce conflit pour le département. L’exposition se décline en deux volets : le premier est consacré au conflit proprement dit et à ses conséquences immédiates dans l’ancien département de la Meurthe. Le second volet, publié à l’automne 2021, exposera la formation du nouveau département de Meurthe-et-Moselle en septembre 1871, sur fond d’occupation allemande – qui se prolongera jusqu’à l’été de 1873 – de migration des populations des territoires nouvellement annexés de Moselle et d’Alsace, les dommages de guerre matériels et humains, la célébration mémorielle du conflit..

Souvent éclipsée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle, la guerre de 1870-1871, dernière guerre « traditionnelle » sur le sol européen, même si elle s’en distingue par le rôle dévolu aux francs-tireurs et aux gardes nationaux mobiles, a embrasé une grande partie du territoire national au nord de la Loire jusqu’au printemps 1871, tout en scellant le sort du Second Empire et l’avènement de la IIIe République. Ce premier volet, qui se conclut par le traité de Francfort (10 mai 1871), rappelle à quel point le département de la Meurthe a été confronté au premier chef et de plein fouet aux affres multiformes des combats, de la guerre de siège à la guérilla, tout en subissant dès le mois d’août 1870, une occupation allemande prolongée, avec son cortège d’exactions, de vexations et d’assassinats, qui marquera durablement son territoire et résonnera encore fortement à la mémoire d’une population désormais frontalière, lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. 

ACCÉDER AU PREMIER VOLET DE L'EXPOSITION EN LIGNE

ACCÉDER AU PORTAIL 1870-1871