Jean-Baptiste Thiéry-Solet

Le Centre des mémoires se situe au numéro 2 de la rue Jean-Baptiste Thiéry-Solet à Nancy. Mais qui se cache derrière ce nom ?

Jean-Baptiste Thiéry-Solet (1803-1889), collectionneur de livres et d’objets d’art lorrain, voit son œuvre patiemment élaborée léguée à la ville de Nancy en 1921. Ses petits-enfants respectent ainsi le souhait de leur grand-père.

Possédant également une vaste propriété située Grande Rue à Maxéville, Jean-Baptiste Thiéry-Solet formule le vœu qu’elle soit léguée, à son décès, à une œuvre de charité. En 1895, à la mort de son fils Claude-Émile (qui avait intégré le legs de cette propriété à son propre testament), le Département de Meurthe-et-Moselle décide la création de l’asile qui portera le nom de « Jean-Baptiste Thiéry » (aujourd’hui « Association J-B Thiéry », 13 rue de la République à Maxéville).

Portrait

Pour mieux connaître la vie de Jean-Baptiste Thiéry-Solet et les dessous de son œuvre, retrouvez ici-même  son portrait. Il a été écrit en 2014 par Mireille François, responsable de la conservation et des fonds anciens à la bibliothèque Stanislas.

Collection

Plus d’un millier de documents de l’imposante collection Jean-Baptiste Thiéry-Solet ont été numérisés par Limédia. Reflétant la grande diversité du fonds, ces documents comprennent des estampes, des dessins, des plans ou encore des ouvrages manuscrits. Vous pouvez les retrouver ici-même.