Exposition "Les lumières de la Ville. L'œuvre de Stanislas à Nancy"

Les transformations de Nancy s’intègrent dans les projets urbains monumentaux du XVIIIe siècle sous les auspices du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, dit « le Bienfaisant » et incarnation à lui seul du prince éclairé par les Lumières.

Grandiose par son ambition puisqu’il ne s’agit pas moins de relier deux villes entre elles, le programme l’est aussi par la rapidité de son exécution, l’essentiel des réalisations prenant forme entre 1751 et 1755. Le résultat final, couronné par la reconnaissance internationale au titre de Patrimoine mondial de l’UNESCO, traduit un double pari réussi : celui de transformer en capitale une ville où ne siégeait pas même la cour ducale, le tout avec une maîtrise raisonnée de financements limités par les conditions politiques.

Cette exposition virtuelle a pour objectif de présenter les aspects les plus importants de cette œuvre en abordant l’ensemble architectural formé par les deux places Carrière et Royale, ainsi que la pépinière ducale et la nécropole de Notre-Dame de Bonsecours.

Par la confrontation directe avec les documents d’époque, nous avons voulu montrer la genèse du Nancy moderne ainsi que l’originalité urbaine, artistique et humaine du projet de Stanislas ; un projet d’avant-garde qui se devait d’être mis en Lumières… 

ACCÉDER AUX EXPOSITIONS VIRTUELLES