Aux sources de l’université en Lorraine : Pont-à-Mousson, 1572-1768

«Le 440e anniversaire de la fondation de la première université en Lorraine, celle de Pont-à-Mousson, dont l’acte date du 5 décembre 1572, a coïncidé avec la création de la nouvelle Université de Lorraine qui regroupe depuis 2012 l’ensemble des établissements universitaires de la région. Ce nouveau jalon dans l’histoire universitaire de notre territoire offrait une belle opportunité pour mettre en valeur la richesse des fonds d’archives conservés par le Département de Meurthe-et-Moselle, mais aussi les résultats, étudiés par le Service régional de l’Inventaire, des fouilles et des recherches menées alors par l’Institut national de recherches archéologiques préventives à l’occasion des travaux de réhabilitation du lycée Marquette par la Région Lorraine.

Au projet d’exposition et de cycle de conférences porté en partenariat par le Département et la Région furent associés la Ville de Pont-à-Mousson (musée Au fil du papier) et la Ville de Nancy ; les bâtiments de sa bibliothèque municipale s’inscrivent dans l’histoire de l’université et abritent de beaux exemples de la production des imprimeurs mussipontains, tandis que les collections de tableaux, estampes et objets scientifiques déposés par la Société d’histoire de la Lorraine au Musée historique lorrain permettent d’illustrer de nombreux aspects de l’histoire de l’université. C’est ainsi que le public fut convié pendant deux mois à un itinéraire dans le temps mais aussi dans l’espace lorrain.

Cette mise en perspective complète, nourrie par les apports les plus récents de la recherche grâce à l’implication forte d’universitaires dans la réalisation du projet, et par la présentation d’un poème inédit, exhumé par le Pr. Alain Culllière, ne pouvait sombrer dans l’oubli une fois les commémorations passées. L’évidence de la publication d’un ouvrage s’est alors imposée. Voilà qui est fait, à la veille du 250e anniversaire de la translation de l’université de Pont-à-Mousson à Nancy (1768/2018). Certes, l’université de Pont-à-Mousson présente bien des caractéristiques communes aux universités de son temps, mais arrimée au duché de Lorraine, territoire souverain servant de marche entre le royaume de France et les terres d’Empire, elle en reflète ou en condense aussi les aléas de l’histoire politique, nous invitant à poursuivre la réflexion sur la place singulière de notre espace lorrain et de ses établissements d’enseignement supérieur dans l’Europe d’aujourd’hui et de demain.»

Mathieu Klein, président du conseil départemental

L’ouvrage est en vente aux archives départementales au prix de : 20 € (frais de port en sus pour les commandes par correspondance).