Archives en ligne : une nouvelle version du module de recherche est disponible !

Cette version, plus moderne, est en adéquation avec les nouvelles technologies, notamment le « responsive » (adaptation à tous les écrans), mais également en proposant une meilleure compatibilité avec les navigateurs.

Une autre nouveauté est la configuration automatique de la recherche. Les modules (commune, type d’acte, période, cote, etc…) se trouvent désormais sur la droite de l’écran.
À chaque entrée d’information dans un champ, le résultat de recherche (en bas d’écran) se fera automatiquement, le bouton « Rechercher » n’existe plus.
Nous mettons également à disposition une notice d’aide à l’utilisation de la nouvelle visionneuse que vous trouverez, en lien, sur chaque page de fonds proposé à la consultation.

ATTENTION : les liens d'accès pour les archives en ligne ont changé, vous devez donc remplacer tous vos raccourcis avec les nouveaux liens (récupérer les liens en cliquant sur chaque fonds).

L’annotation des recensements de population est de nouveau accessible. Il est cependant important de respecter certaines règles pour renseigner les fiches d’annotation :

  • Mettre une majuscule au début des nom, prénom, lieu de naissance, domicile, et écrire le reste en minuscules pour respecter les accents.
  • Chercher et valider le lieu de naissance dans la liste (icone noir avec traits blancs).
  • Ajouter un lieu de naissance s’il n’existe pas dans la liste :
    • Cliquer sur le petit crayon sur la ligne « Lieu de naissance », ajouter le lieu dans « Terme » et valider. Vérifier l’orthographe des noms de lieux avant de les enregistrer dans la liste.
  • Ne rien écrire en cas de doute sur la lecture d’un nom de lieu.
  • Ne pas indiquer de numéro de rue (à préciser dans les observations).
  • Éviter de préciser le département après la commune de naissance, sauf si certitude. Plusieurs lieux du même nom existent souvent en France.
  • Valider la fiche en cliquant sur le bouton vert en bas d’écran.

Attention aux noms de lieux inscrits sur les fiches de recensement, ils sont retranscrits d’après des fiches fournies par les familles et l’orthographe n’est pas toujours exacte.

IMPORTANT : vous devez obligatoirement réinitialiser votre mot de passe (mot de passe oublié) pour accéder de nouveau à votre espace personnel.

Nous vous souhaitons de fructueuses recherches !

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