Je suis...Un particulier faisant des recherches généalogiques ou historiques

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle ne délivrent plus de reproduction de document pour des recherches à caractère généalogique ou historique pendant la durée de leur fermeture au public.

Des orientations de recherche sont proposées à l’usager sur le site internet des archives départementales. Il lui appartiendra ensuite d’effectuer directement ses recherches en salle de lecture lorsqu’elle sera réouverte, ou de recourir aux services d’un tiers, comme le Cercle généalogique de Meurthe-et-Moselle, s’il est dans l’impossibilité de se déplacer.


Je recherche :


Les tables de succession sont en ligne sur le site internet des archives départementales jusqu’en 1945 pour certains bureaux. Il convient de s’y référer pour retrouver la référence d’une déclaration.

Le tableau ci-dessous indique, pour les tables de décès ou les fiches décès et pour les déclarations de succession, les dates des documents les plus récents conservés aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

 

Année la plus récente versée aux archives départementales

 

Table des décès/Fiche décès

Déclarations de succession

Arrondissement de Briey

   

Bureaux de Audun-le-Roman, Briey et Conflans-en-Jarnisy

1978

1978

Bureaux de Longuyon et Longwy

Se rapprocher du centre des impôts de Longwy

     

Arrondissement de Lunéville

   

Bureau de Baccarat

1961

1949

Bureau de Bayon

1961

1942

Bureau de Lunéville

1966

1949

     

Arrondissement de Nancy

   

Bureaux de Haroué, Nancy, Saint-Nicolas-de-Port, Vézelise

1979

1979

Bureau de Pont-à-Mousson

1968

1972

     

Arrondissement de Toul

   

Bureau de Toul

1964

1965

Pour les déclarations postérieures aux années versées, il faut s’adresser aux centres des impôts de Briey, Lunéville, Nancy, Pont-à-Mousson et Toul.