Le Centre des mémoires
Un écrin pour la mémoire en Meurthe-et-Moselle
Le Centre des Mémoires a été conçu comme un véritable espace patrimonial et culturel dédié à l’histoire et à la mémoire et ouvert sur le quartier environnant sur l'ancien site de l'Ecole normale à Maxéville. Il accueillera le service des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle au 2 rue Jean-Baptiste Thierry Solet, à Nancy.
Le Centre des Mémoires se composera de 4 espaces :
- Un bâtiment de 28 magasins pour la conservation des fonds.
- Un parc et une vaste esplanade d’accueil et de convivialité.
- Un ensemble d’espaces de valorisation culturelle et pédagogique (salle de conférences, d’expositions, d’ateliers pédagogiques), et de travail (salle de lecture), accessible à tous les publics.
- Des bureaux et locaux de traitement des archives (classements, numérisation,…).
Le coût de l’ensemble est de 32,7 M€ TTC, subventionné à 16,5 % du montant hors taxes par le Ministère de la Culture.
Les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Les Archives départementales ont pour mission la conservation et la valorisation des documents qui lui sont confiés. Placées sous la responsabilité du conseil départemental, elles sont actuellement situées dans l’Hôtel de la Monnaie à Nancy depuis plus de deux siècles.
La capacité de conservation du bâtiment, qui abrite les archives du duché de Lorraine depuis 1771 et les archives départementales depuis 1795, est saturée. Des adaptations ont déjà été réalisées au fil du temps avec trois chantiers d’extension (dans l’Entre-deux-guerres puis dans les années 1970-1980) et l’aménagement de deux annexes en périphérie de Nancy.
En juin 2009, les élus du conseil départemental ont décidé de transférer ce service sur le site de l’ancienne Ecole normale et de lancer un projet de création d’un Centre des Mémoires.
Cet espace a été retenu du fait de son appartenance au patrimoine départemental, à proximité de l’université et du centre ville.