Réouverture des archives départementales !

Le 7 septembre 2021, date anniversaire de la création du département de Meurthe-et-Moselle (né des conséquences de la guerre de 1870-1871 et du traité de Francfort), la salle de lecture des archives départementales a ouvert au public dans les nouveaux bâtiments du Centre des mémoires Michel-Dinet.

Le récolement informatique des fonds n’étant pas totalement achevé, les communications en salle de lecture se font sur réservation préalable, au moyen du formulaire dédié, à transmettre par courriel (archives54@departement54.fr) ou par courrier postal (2 rue J.-B.-Thiéry-Solet – CS 75202 – 54052 Nancy cedex), en tenant compte du délai de deux jours ouvrés requis pour la localisation et la préparation des documents.

L'accès à la salle de lecture se fera du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, soit par le parvis sud du Centre des mémoires, depuis le portail du n°2 de la rue J.-B. Thiéry-Solet, soit par le parvis ouest depuis le parking situé en haut du parc (voir plan d’accès). Les lecteurs sont enregistrés à l’accueil. Lors de leur première visite de l’année, ils sont invités à prendre connaissance du règlement de la salle de lecture et à le signer pour acceptation.

En l’état actuel de la réglementation, les salles de recherche (bibliothèques et archives) ne sont pas soumises au contrôle du passeport sanitaire à l’entrée, mais le port du masque est absolument obligatoire et un distributeur de gel hydro-alcoolique est tenu à la disposition des lecteurs à l’accueil.

Les recherches autres qu’administratives ou judiciaires, quelle que soit leur nature, incombent aux personnes qui les entreprennent. Le service ne procède aux reproductions et envois de documents que s’il s’agit de pièces isolées, dûment identifiées (soit par leur cote exacte, soit par des informations suffisamment précises), moyennant les frais inhérents dont les tarifs sont affichés sur notre site Internet.


Si vous avez une adresse courriel @sfr.fr, vous devez IMPÉRATIVEMENT renseigner votre numéro de téléphone (le serveur antispam SFR rejète nos courriels de confirmation)