Bienvenue aux archives départementales !

Après une période de fermeture nécessaire pour préparer leur déménagement, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle ont de nouveau ouvert leurs portes au public le 7 septembre 2021.

La majeure partie du récolement des fonds étant désormais achevée, il n'est plus nécessaire d’effectuer de réservations préalables pour toute visite sauf pour la consultation des dossiers d'ICPE (dossiers d'installations classées pour l'environnement) et les registres d’état civil de la collection du greffe ; tout lecteur peut directement demander la communication des archives qu’il souhaite consulter à son arrivée en salle de lecture (toujours dans la limite de 10 cotes par lecteur et par jour).

En raison d’un chantier de reprise du fonds 2 E (registres d’état civil de la collection du greffe), la communication des registres d’état civil se fait sur réservation préalable. Vous êtes invités, après avoir vérifié que l’acte recherché n’est pas en ligne sur notre site internet (consulter les actes d'état civil en ligne),  à consulter l’inventaire de la sous-série 2 E et à nous faire parvenir au minimum deux jours ouvrés avant votre visite un courriel indiquant le jour de votre venue, votre numéro de lecteur et les cotes de 2 E que vous souhaitez consulter (dans la limite de 10 documents par jour et par lecteur).

L'accès à la salle de lecture se fera du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, soit par le parvis sud du Centre des mémoires, depuis le portail du n°2 de la rue J.-B. Thiéry-Solet, soit par le parvis ouest depuis le parking situé en haut du parc (voir plan d’accès). Les lecteurs sont enregistrés à l’accueil. Lors de leur première visite de l’année, ils sont invités à prendre connaissance du règlement de la salle de lecture et à le signer pour acceptation.

En l’état actuel de la réglementation, les salles de recherche (bibliothèques et archives) ne sont pas soumises au contrôle du passeport sanitaire à l’entrée, mais le port du masque est absolument obligatoire et un distributeur de gel hydro-alcoolique est tenu à la disposition des lecteurs à l’accueil.

Les recherches autres qu’administratives ou judiciaires, quelle que soit leur nature, incombent aux personnes qui les entreprennent. Le service ne procède aux reproductions et envois de documents que s’il s’agit de pièces isolées, dûment identifiées (soit par leur cote exacte, soit par des informations suffisamment précises), moyennant les frais inhérents dont les tarifs sont affichés sur notre site Internet.


Si vous avez une adresse courriel @sfr.fr, vous devez IMPÉRATIVEMENT renseigner votre numéro de téléphone (le serveur antispam SFR rejète certains de nos courriels)