Enfance
Qu'est-ce qu'un enfant ? La réponse à cette question apparemment anodine n’est pas simple, tant elle varie selon le moment et le lieu.
Dans notre société contemporaine, l’enfant jouit d’un statut central : placée au cœur de la famille, choyée, détentrice de droits, la figure de l’"enfant roi" domine.
Cette situation, dont les fondements peuvent paraître intemporels tant ils sont ancrés dans les mœurs, est relativement nouvelle : la place occupée aujourd’hui par l’enfance est le fruit d’une évolution historique sur le temps long, faite de mutations imperceptibles et de soubresauts ponctuels, qui ne touche pas au même moment les différentes composantes de la société ; ces processus ont été mis en valeur par les historiens des mentalités, tel Philippe Ariès.
L’objet de cette exposition est de mettre en valeur, au travers de documents d'archives regroupés en quatre thèmes ("Qu'est-ce qu'un enfant ?", "Lorsque l'enfant paraît", "Un être social", "Un être à protéger"), cette évolution qui a modifié et structuré, depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, les différents aspects du monde de l’enfance.