Retour à l'accueil

Jeux et jouets

Adultes et enfants, au début de l’Époque moderne, pratiquent les mêmes jeux et se mêlent aux mêmes divertissements, quelles que soient leurs conditions sociales.

Vers le début du XVIIe siècle, en même temps que la "découverte de l’enfance", cette communauté se rompt : les adultes des classes sociales supérieures abandonnent les anciens jeux, tandis qu’ils sont continués à la fois par leurs propres enfants et dans le peuple. De nombreux jouets, poupées, objets miniatures, théâtres de marionnettes, aujourd’hui domaine exclusif des enfants, étaient ainsi jadis en vogue dans la société tout entière.

Les potentialités pédagogiques des jeux sont reconnues dès le XVIIe siècle : Port-Royal élabore des abécédaires illustrés, support d’un apprentissage ludique de la lecture, et les jésuites encouragent devinettes et jeux de mots.

Cette dimension prévaut encore aujourd’hui, où l’importance des jeux, qu’ils soient d’adresse, de société ou de plein air, est reconnue dans le développement psychomoteur de l’enfant.

Un être social
Fiches pédagogiques 
Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle | Brochure "Enfance"
« Page précédente
Page suivante »
« La marchande de petits moulins », Henry Havard, Dictionnaire de l’ameublement et de la décoration, t. III, 1890, col. 134.
Enfants au pied du sapin de Noël, années 1930.
« Faites-les entrer dans la ronde des enfants », réclame publicitaire, [années 1960].
Accueil
La revue de Madame, n° 164, 3 avril 1924, couverture.
Voitures à pédales et petites voitures, 1928.
Nancy. Fontaine d’Amphitrite , début XXe siècle.