Retour à l'accueil

Habits

La façon d’habiller les enfants manifeste longtemps la méconnaissance culturelle de l’enfance : sitôt le maillot quitté, dès l’âge de 8 ou 9 mois, l’enfant est habillé comme un adulte de sa condition.

Dans les milieux nobles ou bourgeois, le XVIIe siècle, moment de la découverte de l’enfance, marque une évolution notable. Le petit garçon revêt deux costumes spécifiques, d’abord une robe courte – la même que celle des filles de son âge – puis, quand il est un peu plus grand, une robe longue ouverte sur le devant, différente de celle des femmes, afin de manifester son âge. Cette mode, diffusée à l’ensemble de la société, perdure par endroit jusqu’au début du XXe siècle.

Au XVIIIe siècle, sous l’influence de Rousseau, le costume enfantin tend toutefois à se faire plus souple et plus lâche. Le goût contemporain du déguisement fait adopter par les enfants de famille bourgeoise des traits du costume populaire, comme le pantalon ; conjugué au goût de l’uniforme, il donne naissance au costume de marin qui est celui de l’enfant aisé jusqu’au milieu du XXe siècle.

L’abandon de l’habit enfantin, robe ou culottes courtes, marque l’entrée dans le monde des adultes.

Un être social
Fiches pédagogiques
Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle | Brochure "Enfance"
« Page précédente
Page suivante »
Accueil
« Emmaillotement du nourrisson », Guide pratique de l’enseignement ménager agricole, Paris : J.-B. Baillière et fils, 1913, p. 133.
Van Dyck ­ Portrait d’enfant, Paris : Comité national de l’enfance, années 1930.
Marie-Antoinette Chassagne et ses enfants, 1915.
Nancy. ­ La statue de Jeanne d’Arc , Nancy : LL, fin XIXe début XXe siècle.