Vers "Le Camp"
Vers "Introduction"
Vers "Les internés"
Vers "Répression et déportation"
Vers "Chronologie"

Répression et déportation

Départ d'internés juifs

Ce rapport confidentiel des renseignements généraux daté du 31 mars 1944 est destiné aux services du secrétaire général au maintien de l’ordre à Vichy, Joseph Darnand. Il relate dans une précision toute administrative les conditions de départ de 814 hommes, femmes, enfants et vieillards du centre d'Écrouves pour Drancy, puis vers le camp d'extermination d'Auschwitz.

Leur séjour au centre surveillé a duré huit jours, durant lesquels ils sont enfermés dans les bâtiments disciplinaires. Cette mesure renforce la misère physique qui affecte une majorité des internés où figurent notamment des infirmes physiques ou mentaux. Ce convoi, le dernier depuis Écrouves vers les camps de la mort, déporte à la fois les catégories les plus vulnérables et les notabilités juives en la personne du grand rabbin Haguenauer et de l'industriel nancéien G. Nordon.

Les conditions du départ sont précises : après l'appel et la distribution d'un jour et demi de vivres, des cars transportent les Juifs vers la gare de Toul sous la surveillance de soldats allemands et de Groupes Mobiles de Réserve français. L'opération, qui s'achève par l'embarquement dans un train composé de wagons à bestiaux, a duré en tout et pour tout quatre heures.

Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Rapport des renseignements généraux sur le départ des israélites internés au Centre de Séjour Surveillé d'Écrouves
Auteurs des textes et documents : Tiphaine Winisdorffer et Didier Perrin (avec le soutien de l' Éducation Nationale)
»
«