Introduction
Cette étude s'inscrit dans le prolongement de l'exposition Internement et déportation en Meurthe-et-Moselle réalisée par les archives départementales en 2007 et résulte de la découverte d'un document exceptionnel conservé dans nos fonds. Il s'agit d'un rapport intitulé Les camps et centres d’internement du territoire de septembre 1939 à juillet 1943 commandé par les autorités de Vichy et dont il n'existe qu'un exemplaire connu.
Le centre de séjour surveillé d'Écrouves représente un aspect longtemps occulté de la Deuxième Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle et ses traces dans le paysage ont aujourd'hui presque totalement disparu. On est passé progressivement de "camps sans mémoire à une mémoire sans camps"*. C'est la raison pour laquelle il faut se plonger au cœur des archives pour retracer le rôle joué par le centre d'Écrouves durant les années noires. Cette exposition s'attachera moins à dresser un historique, préalablement détaillé dans Internement et déportation en Meurthe-et-Moselle, qu'à offrir un panel élargi de documents. L'approche est ici ciblée sur la valeur pédagogique des sources et sur la volonté d'offrir une vision globale axée autour de trois grands thèmes : le camp – les internés – la répression et la déportation.
Rappelons que le C.S.S. d'Écrouves ouvre le 22 août 1941 mais sa genèse remonte à la IIIe République avec le décret du 12 novembre 1938 instituant l’internement administratif des étrangers indésirables, puis des individus réputés dangereux pour la défense nationale ou la sécurité publique (18 novembre). Ces lois d'exception visent alors les exilés républicains d'Espagne, les étrangers fuyant le IIIe Reich, les communistes français à partir de 1939…