Retour à la première page
La réintégration de la Lorraine annexée dans le giron national soulève la question du devenir du département de Meurthe-et-Moselle, créé à titre provisoire au lendemain de la défaite de 1870.

Par nationalisme, certains entendent effacer les conséquences humiliantes du traité de Francfort en restaurant les anciens départements de la Meurthe et de la Moselle. La municipalité de Briey, suivie par 90 communes du Pays Haut, lance fin janvier 1919 une pétition réclamant le rattachement de son arrondissement au département de la Moselle, pour des raisons tant pratiques qu’historiques et économiques.

C’est finalement le statu quo qui l’emporte : l’application d’un régime juridique particulier (les codes français ne s’appliquent en Lorraine libérée qu’en 1924), le maintien du « droit local » et celui du concordat, aboli en 1904 en France, excluent tout retour en arrière.

Le retour à la France de Strasbourg et surtout celui de Metz, qui ne se trouve plus désormais de l’autre côté de la frontière, suscitent une inquiétude sur la place de « capitale de l’Est » acquise par Nancy : la ville avait recueilli depuis 1871 les fonctions économiques, militaires et universitaires repliées d’Alsace-Moselle.

Accéder aux fiches pédagogiques

Reconstruire
Meurthe ou Meurthe-et-Moselle ?
Vers la page précédente

«

»
Vers la page suivante
Le respect des droits de l’Homme garantit la paix du monde
Pierre Duroc, « Le futur département de la Chiers », mai 1919
Adresse de la municipalité de Nancy au Gouvernement pour la défense des intérêts de Nancy, 11 janvier 1919