Implantation
Introduction
Typologie
Vie de château
Le château et son milieu
L'architecture castrale
Devenir
Carte de localisation
Glossaire
Vie de château

La vie de château

Les fonctions

Le château est d'abord le lieu de résidence de la famille seigneuriale qui y vit entourée d’un nombre plus ou moins grand de vassaux. Le donjon est le cœur symbolique de l’habitat nobiliaire : par ses dimensions et ses fortifications, il rappelle aussi que tout château est un lieu défensif qui doit décourager les attaques, rendre le lieu inexpugnable et abriter une troupe armée.

Les édifices castraux recherchent l’autonomie économique par la présence de dépendances agricoles et artisanales regroupées dans la basse cour. En cela, ils apparaissent comme les héritiers des grands domaines fonciers gallo-romains (les latifundia ou villae) à ceci près que les enceintes apportent une unité de lieu à l’ensemble.

Le château joue un rôle majeur en tant que siège de l’autorité politique et judiciaire du seigneur : c’est dans la salle de réception ou "grande salle" qu’il fait audience et dirige les procès. Souvent, une chapelle castrale ajoute aux forteresses une dimension religieuse qui renforce d’autant le pouvoir seigneurial.

La dernière fonction est symbolique : en tant qu’élément bâti grandiose, par son site ou ses dimensions, le château marque les paysages et les esprits. Il devient l’incarnation physique de l’autorité du seigneur et le marqueur spatial de l’ordre féodal.

Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Page suivante
Page précédente
Charles le Téméraire faisant le siège de Nancy dans La Nancéide, Pierre de Blarru, 1518.
Plan topographique du ci-devant château de Tonnoy, 21 messidor entre 1793 et 1805
8/20
Crédits