Actualités du déménagement

La localisation des documents

Déménager sans laisser d’adresse ? Non, les documents des archives départementales de Meurthe-et-Moselle n’auraient pas osé faire cela !

Eh bien si !

Nous sommes donc sur le pied de guerre pour compiler les emplacements de ces archives voyageuses. Opération commando certes, mais surtout opération récolement ! Il s’agit de corriger les anciennes coordonnées et de renseigner les nouvelles adresses. Ainsi localisés dans un magasin, dans un demi-épi, dans une travée, puis sur une tablette, les documents pourront aisément être retrouvés en quelques clics et conduits jusqu’à vous en salle de lecture.

Vaste chantier donc ! Suivez en image les joies du récolement…

déménagement des services, des bureaux et des équipements

C'est par ici !


L’évolution de l’école normale et des ses bâtiments jusqu’à la fermeture

Durant la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, l'école normale de Nancy évolue et ses bâtiments sont modifiés pour accueillir les élèves-maîtres toujours plus nombreux. Elle n'est pas épargnée par les deux guerres mondiales, tant en terme de bilan humain que sur le plan matériel. En 1878, une école normale des institutrices est créée à Maxéville.

Les deux écoles vont cohabiter jusqu’à leur fusion en 1976 en une école normale mixte. Les réformes successives de l'éducation à partir des années 1960 entraînent le déclin progressif des écoles normales jusqu'à leur disparition en 1990, remplacées par l’institut national de formation des maîtres (IUFM), rattaché à l'Université.

évolution des bâtiments

Voir le document
l’école pendant les deux guerres mondiales

Voir le document
monument des instituteurs morts pour la France

Voir le document
l’école normale des jeunes filles

Voir le document
la fermeture de l’école normale

Voir le document

Anecdote : Du bon tri des déchets !

Une lettre du médecin-chef de l’hôpital auxiliaire 107 indique en 1916 que les égouts se bouchent périodiquement et que, suite à cela, les caves de l’école normale sont souvent inondées, ce qui entraîne des remontées d’odeurs nauséabondes, empêche l’accès aux caves en cas de bombardement et peut compromettre la solidité des fondations de l’immeuble. Les curages successifs effectués montrent que les obstructions sont dues à des pains de tampons de coton, des pansements, des bouteilles et autres matières qui ne sont pas destinées à une canalisation d’égout, jetés dans les toilettes par le personnel sanitaire et les malades. (Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, 4 N 56).

Parcours de Marcel Lemoine, instituteur 

En 2021, les archives déménagent dans l’ancienne école normale de garçons de Nancy, lieu de formation des instituteurs pendant plus d’un siècle. Alors, pour rendre hommage aux services rendus à l’institution scolaire, chaque étape du déménagement des archives sera ponctuée par une étape du parcours d’un instituteur meurthe-et-mosellan formé dans cette école : Marcel Lemoine (1906-2004).

rapport d’inspection
L’inspection

Récemment nommé à l’école Ory à Nancy, Marcel Lemoine reçoit le 4 novembre 1930 la visite de l’inspecteur d’académie. Ce dernier qualifie le « jeune maître » de « sympathique qui assure sans difficulté une discipline satisfaisante et qui voudra […] provoquer l’activité féconde des élèves et développer toutes les facultés ».


Voir le document

Le coin des archivistes en herbe

archi et lyra

Quand B rencontre C…

B 10 998 a rejoint les autres boîtes de la série B dans les nouveaux magasins du Centre des Mémoires.
Archi et Lyra viennent lui rendre visite. Alors qu’ils se rendent sur le rayonnage où devrait se trouver B 10 998, nos deux apprentis archivistes ne découvrent qu’un petit mot de leur ami : « J’ai un rendez-vous chez C 177 »…

Découvrez la suite de l’histoire

Où est Archi ?

Que d’animation dans ce service d’archives ! En plus d’Archi et Lyra, pourras-tu retrouver :

- Trois chats ; nos souris d’archives ont du souci à se faire !
- Une boite de type cercueil.
- Un objet qui a sa place dans un magasin mais pas un magasin d’archives.
- Une personne adepte du cache-cache venue nous faire coucou.
- La boite B 10998, personnage récurrent de la section « Ça bouge aux archives ».
- Clio, la petite souris blanche qui accompagne nos deux compères partout.

Accéder au jeu