La fermeture de l’école normale
Les réformes de l’après-guerre sur la formation des enseignants entraînent des changements : à partir de 1969, les élèves ne sont plus recrutés après le brevet mais après obtention du baccalauréat. Les écoles normales n’accueillent plus que des élèves en formation professionnelle pendant deux ans. À partir de 1972, l’internat est transféré dans le bâtiment de Maxéville et totalement fermé sur le site de Nancy en 1980. Les dortoirs y sont transformés en salles de classe. Le 8 avril 1976, les deux écoles normales fusionnent pour former l’école normale mixte de Meurthe-et-Moselle.
Le décret n° 90-867 du 28 septembre 1990 crée dans chaque académie un institut universitaire de formation des maîtres qui remplace les écoles normales. Actuellement la formation des professeurs par l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation en Meurthe-et-Moselle se fait dans les bâtiments de l’ancienne école normale d’institutrices à Maxéville et boulevard de Scarpone.
Association des anciens élèves de l’école normale de Nancy, bulletin annuel, 82e année, 1976-1977. Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, PER 499.