C’est le lundi 11 novembre 1918 à 11 heures du matin que prend effet l’Armistice signé à Rethondes par l’Allemagne et les Alliés ; il met fin à 52 mois de combats, mais pas encore à la guerre.
L’annonce en est faite sur le front au son du clairon et, dans les communes, par des affiches placardées sur les murs avant la sonnerie des cloches.
La liesse populaire est immédiate ; elle se mêle, en Meurthe-et-Moselle, à un profond sentiment d’accablement face au poids immense payé aux plans humain, économique et moral.
La population espère un assouplissement de l’ordre militaire qui permette le retour des mobilisés et des réfugiés, des déplacements plus libres et la fin de la censure.
L’opinion publique prend rapidement fait et cause pour les positions les plus dures envers l’Allemagne. Le traité de paix de Versailles, signé le 28 juin 1919, est jugé trop conciliant par une majorité de la population : l’occupation de la Ruhr par la France en 1923-1925, la construction de la ligne Maginot en 1929 et le maintien d’une forte présence militaire reçoivent une large approbation dans le département.
«