Fête de l’anniversaire de l’empereur Guillaume Ier à Nancy, le 22 mars 1871 : extrait du Moniteur officiel du gouvernement général de Lorraine et du préfet de la Meurthe…, n° 61, 25 mars 1871

Le 13 mars 1871, l’empereur Guillaume Ier arrive à la gare de Nancy à 18h30, escorté de sa maison civile et militaire. L’empereur est logé à la préfecture, son frère le prince Charles à l’évêché (à l’emplacement de l’actuel grand théâtre). Le lendemain, Guillaume Ier passe en revue les troupes de la garnison de Nancy sur la place Stanislas, visite l’ambulance prussienne du Sacré-Cœur, la nouvelle basilique Saint-Epvre bientôt inaugurée, la « chapelle ronde » de l’église des Cordeliers (dont la crypte abrite les sépultures des princes de la maison de Lorraine) et la basilique Notre-Dame de Bonsecours (nécropole de Stanislas Lezczsynski, son épouse et sa fille, la reine de France Marie). Ces visites à haute valeur symbolique célèbrent la mémoire du duché de Lorraine avant son intégration complète dans l’État français. Le journal de Louis Lacroix (1817-1881), à l’époque professeur à la faculté des lettres de Nancy, s’achève sur le récit de ce bref séjour impérial à Nancy : « aujourd’hui mercredi 15 mars 1871 (…) l’empereur montait en wagon et se dirigeait (…) sur Metz où il a maintenant le droit de se dire dans ses États. La plume me tombe des mains au moment où j’écris cette dernière ligne » (Journal d’un habitant de Nancy pendant l’invasion de 1870-1871, 1873, p. 510).
Nancy n’en a pas pour autant fini de vivre au rythme de l’Empire allemand. Le 22 mars suivant, l’anniversaire de l’empereur y est fêté de façon grandiose : musiques militaires sillonnant la ville en interprétant des cantiques de circonstance, service religieux protestant sur la place de la Carrière tandis qu’une messe est célébrée à la cathédrale pour les régiments catholiques, salve de cent un coups de canon, banquet au palais du Gouvernement pour clore les festivités.

Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, 8 R 51

Retour à l'exposition