La sidérurgie à Longwy
L'histoire d'une industrie
Cette boîte à outils a pour objectif d’étudier l’histoire d’une industrie à travers différentes sources documentaires conservées aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle, et, pour chacune de ces sources, de proposer des pistes d’exploitation pédagogique.
L'exemple retenu est celui de la sidérurgie à travers la société des Aciéries de Longwy. Dès 1882, cette entreprise regroupe de nombreux établissements industriels (Hauts-Fourneaux de la Chiers, Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge, usines de Mont-Saint-Martin…). Elle prend comme appellations successives le nom de Lorraine-Escaut en 1953 et Usinor-Longwy en 1966.
Les sources exploitées représentent des thèmes d’étude transposables en d’autres lieux et à d’autres activités industrielles. Elles relèvent de trois catégories :
Les pistes d’exploitation sont regroupées en quatre thèmes : l’histoire du processus industriel ; l’organisation et les étapes de la production sidérurgique ; les caractéristiques du paysage industriel ; le contexte social lié à l’industrie. Elles sont accompagnées d’un lexique.