L'école pendant les deux guerres mondiales

Dès août 1914 et pendant la durée de la guerre, les bâtiments sont réquisitionnés par l’ambulance auxiliaire n° 107. Les effectifs des élèves sont considérablement réduits du fait des appels sous les drapeaux. Entre 1914 et 1918, les effectifs vont osciller entre une vingtaine et une quarantaine d’élèves, seulement en première et deuxième années. Les élèves internes sont hébergés à l’école professionnelle de l’Est, au lycée Jeanne-d’Arc ou chez des particuliers, et les cours, ponctués par les sirènes annonçant les bombardements, ont lieu dans des salles prêtées soit par l’université, soit par la mairie de Nancy.
En 1939, l’école est de nouveau abandonnée aux services de santé. À l’époque de l’Armistice, l’école devient un camp de prisonniers de guerre puis est occupée par les troupes allemandes. Les Américains s’y installent à la fin de l’année 1944. Différents pillages, saccages et réquisitions durant la période 1939-1945 vident l’école d’une grande partie de son mobilier. L’école normale, supprimée par le régime de Vichy, est rétablie à la Libération.

Rapports du directeur de l’école normale d’instituteurs, décembre 1914 et novembre 1916. Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, W 657 35.