Lettre déménagement n°2, le transport des documents

Actualités du déménagement

Le transport des documents

Il est toujours question de distance au cours d'un déménagement ; distance entre un point A et un point B, qu'ils soient des lieux ou des personnes. Alors réduisons la distance et gardons la liaison pendant ces mois d'absence !

Après le chantier des collections, les calculs savants et les mesures, les projections d’implantation des documents dans les nouveaux magasins de conservation puis la pose de signalétique destinée à faciliter le suivi et le transport des archives, le grand voyage des archives peut commencer ! Suivez cette entreprise hors norme à nos côtés par le biais de la vidéo.


Voir la vidéo


Au cœur de nos archives

Partons sur les routes du duché de Lorraine !

Sous l’Ancien Régime comme aujourd’hui, le réseau des routes et chemins faisait l’objet d’une attention particulière pour le bon transport des hommes et des marchandises.

C’est au XVIIe siècle surtout que le pouvoir ducal élabore les contours d’une organisation dédiée spécifiquement à l’entretien et à la réfection du réseau routier. Par voie d’ordonnance du 5 mai 1664, le duc Charles IV se montre en effet très préoccupé par l’état des « grands chemins de la campagne, voyes, sentiers et autres passages », certains impraticables si bien qu’il est nécessaire pour les voyageurs de prendre des détours à grands frais. La charge de grand voyer de Lorraine, assistée de cinq offices de voyers, est ainsi créée pour exercer la surintendance des principales routes et chemins de communication. L’honneur d’accéder à ce poste insigne est accordé par le duc à François de Raigecourt le même jour (B 114, fol. 37 v° à fol. 40). Il s’agit là des prémices du corps des Ponts et Chaussées qui ne cessera de se développer tout au long des siècles suivants. Pour preuve, le 1er avril 1730, le duc François III, dressant un tableau élogieux des sages commandements de son prédécesseur (Léopold Ier), qui « ont eû un succès et un applaudissement universel », vante la bonne gestion des ponts et chaussées jusqu’alors dans les provinces lorraines (B 848 9 34).

Création de l'office de grand voyer et de cinq voyers dans les duchés de Lorraine et de Bar. Lettres patentes du duc Charles IV du 5 mai 1664

Voir le document
Lettres de noblesse de Jean-Jacques Baligand par Stanislas, roi de Pologne (Lunéville, 5 janvier 1756)

Voir le document
Carte itinéraire de la Généralité de Lorraine et Barrois, divisée en sept départements, dressée par M. Lecreulx, ingénieur en chef des ponts et chaussées, novembre 1786

Voir le document
État de situation des routes de la province de Lorraine et Barrois dressé par le service des Ponts-et-Chaussées, 1769

Voir le document

Et afin de poursuivre votre chemin sur les routes de Lorraine, explorez notre exposition virtuelle «Cartes & territoire[s]».

Anecdote

La tuile (des archives) pour un automobiliste nancéien !

Un habitant de Nancy « s’est présenté aux Archives départementales le mardi 29 mars vers 13h30, affirmant qu’une plaque de zinc détachée d’un toit avait abimé sa voiture stationnée rue Gustave Simon le long du trottoir opposé à celui des Archives départementales. Sur les dires de certaines personnes, [cet habitant] déclare que cette plaque de zinc est tombée du toit des Archives », lettre du 30 mars 1977 du directeur des archives au préfet. (Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, 1995 W 70).

Parcours de Marcel Lemoine, instituteur 

En 2021, les archives déménagent dans l’ancienne école normale de garçons de Nancy, lieu de formation des instituteurs pendant plus d’un siècle. Alors, pour rendre hommage aux services rendus à l’institution scolaire, chaque étape du déménagement des archives sera ponctuée par une étape du parcours d’un instituteur meurthe-et-mosellan formé dans cette école : Marcel Lemoine (1906-2004).

Minute de nomination d’instituteur
L'instituteur stagiaire

Sorti de l’école normale à l’été 1925, Marcel Lemoine connait son premier voyage. Il est nommé en qualité d’instituteur stagiaire à l’école Didion à Nancy. Il y demeure plus de trois ans.


Voir le document

Le coin des archivistes en herbe

Archi et Lyra

Le grand voyage des archives commence !

Après l’avoir rassurée et lui avoir expliqué qu’elle serait placée dans une boîte de type « neutre », c’est-à-dire sans acidité, Archi et Lyra retrouvent B 10 998, notre liasse voyageuse !

Découvrez la suite de l’histoire

Casse-tête et problème

En feuilletant des documents, Archi et Lyra voient apparaître des noms bizarres dont ils ne connaissent pas la signification…

Résoudre le problème

Voyage à Mirabelleville !

En t’appuyant sur les séries d’archives, tu vas pouvoir aider Archi et Lyra à retracer les cheminements des habitants de Mirabelleville !

Puzzle n°1
.
Voir le document
Puzzle n°2

Voir le document
Logo Département 54

Les archives départementales, un service du Département de Meurthe-et-Moselle

Cliquez ici pour vous désinscrire de cette lettre d'information