L’état civil de Meurthe-et-Moselle est en ligne jusqu’au début du XXe siècle !

L’état civil de Meurthe-et-Moselle est en ligne jusqu’au début du XXe siècle et les tables décennales jusqu’en 1932 !

Voici une information qui réjouira nos internautes qui ont pris la résolution cette année de réaliser leur arbre généalogique : les registres d’état civil de la collection du greffe du tribunal de première instance sont désormais en ligne jusqu’au début du XXe siècle sur le site internet des archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Quant aux tables décennales, elles sont dorénavant accessibles sur notre site jusqu’en 1932, sauf les tables décennales de certains communes qui font défaut car elles ne sont pas conservées dans la collection du greffe versée aux archives départementales.

Seules exceptions à cette mise en ligne massive, la commune de Gélaucourt, qui fera l’objet d’une numérisation et mise en ligne ultérieures ; les villes de Lunéville (à l’exception des tables décennales, consultables en ligne jusqu’en 1932) et de Nancy. Rappelons que, pour cette dernière, l’état civil jusqu’en 1945 est en ligne sur le site internet des archives municipales de Nancy (https://archives.nancy.fr/guide-de-recherche/etat-civil/). De même, l’état civil reconstitué de la commune de Toul à la suite de l’incendie de 1939 n’a pas été numérisé.

À l’inverse, certaines communes ont fait l’objet d’une numérisation qui va au-delà de 1902, parfois même jusqu’en 1929, voire 1932 : cette particularité s’explique par le fait que, pour les communes les moins peuplées, le même registre d’état civil couvre une période chronologiquement beaucoup plus longue. Dans ce cas, le parti a été pris de numériser et de mettre en ligne la totalité du registre concerné.

Il faut enfin rappeler les règles de communicabilité qui s’appliquent aux archives mises en ligne et qui ne sont pas similaires (et souvent plus restrictives) que celles qui s’appliquent à la consultation des documents papier. Ainsi, les actes de naissance, s’ils sont communicables de plein droit sous leur support original au-delà de 75 ans, ne peuvent être diffusés en ligne avant un délai centenaire, ce qui explique que l’année la plus récente des actes de naissance pouvant être mise en ligne ne dépasse actuellement pas 1921.

Cette nouvelle phase de mise en ligne de l’état civil correspond à une étape importante pour la recherche, avec près de 235 000 nouvelles vues désormais disponibles. Nous vous souhaitons de riches et fructueuses investigations.

 

ACCÉDER AUX REGISTRES PAROISSIAUX ET D'ÉTAT CIVIL EN LIGNE