Vers la page suivante
Vers la page précédente
Vers "La production"
Vers "Les étapes"
Vers "L'organisation"
Vers "Les espaces"
Vers "La société industrielle"
Vers le lexique

La société industrielle

La grève

Les relations entre patrons et ouvriers sont aussi faites de conflits, manifestes lors des grèves. On peut les étudier grâce aux cartes postales réalisées lors d’événements marquants (grèves longues, conflits violents et médiatisés).

On peut les regrouper en deux types :

Dans les deux cas, les éléments caractéristiques de la grève sont identifiables : d’un côté, leaders syndicaux, drapeau rouge, Internationale, journaux ouvriers, soupe communiste, défilé ; de l’autre, soldats, l’arme au pied ou à cheval. Les lieux sont invariables : le lieu de travail ou la rue.

Outre son intérêt iconographique, la carte postale revêt une importance particulière quand elle a été utilisée comme support de correspondance. Ces témoignages apportent des informations de première main ; ils sont toutefois d’un intérêt inégal, qui est fonction des événements rapportés par leurs auteurs.

Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Les grèves dans le bassin minier de Longwy. – Hussigny : les grévistes, leurs soupes communistes, début du XXe siècle [1905 ?].
Les grèves dans le bassin minier de Longwy. – Saulnes : grévistes faisant le tour du village avec les drapeaux rouges et musique en tête, jouant l'Internationale, Édition artistique V. Kremer, début du XXe siècle [1905 ?].
Les grèves dans le bassin minier de Longwy. – Saulnes : entrée de l’usine Raty et Cie, gardée par la troupe, Édition artistique V. Kremer, début du XXe siècle [1905 ?].
Dos de la carte postale Les grèves dans le bassin minier de Longwy. – Hussigny : les grévistes, leurs soupes communistes, début du XXe siècle [1905 ?].
Auteurs des textes et recherche de documents :
Didier Perrin (avec le soutien de l' Éducation Nationale)