Vers la page précédente
Vers la page suivante
Vers "La production"
Vers "Les étapes"
Vers "L'organisation"
Vers "Les espaces"
Vers "La société industrielle"
Vers le lexique

La société industrielle

Le patronat

Aux antipodes symboliques du monde ouvrier se trouve le patronat.

On propose ici deux types de sources pour son étude.

Produites à l’occasion de sa réunion, les feuilles de présence à l’assemblée générale ordinaire, offrent la liste détaillée des actionnaires, avec, pour chacun d’entre eux, la part de capital détenu. Le poids financier recoupe souvent le poids social de l’actionnaire, ce qui permet d’approcher la bourgeoisie d’affaires.

On peut trouver les portraits du patronat industriel dans différentes sources : catalogues de vente, archives familiales, ouvrages d’histoire locale, mémoires… Parfois, comme c’est le cas pour les Aciéries de Longwy, il existe une monographie exceptionnelle qui dresse l’historique de l’entreprise et présente les portraits des membres du conseil d’administration.

Ces galeries de portraits (il y a aussi des maîtres de forges de l’aristocratie) montrent les formes de représentation adoptées par la haute bourgeoisie qui dévoile ostensiblement ses titres de noblesse, honneurs et filiations dans des médaillons proportionnels à la place détenue dans la société.

La comparaison dans le temps de ce type de source permet de voir les évolutions sociologiques de ces milieux privilégiés et très fermés.

Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Aciéries de Longwy, 1880-1930. Premier conseil d'administration de la Société des Aciéries de Longwy.
Aciéries de Longwy, 1880-1930. Conseil d'administration du cinquantenaire de la Société des Aciéries de Longwy.
Auteurs des textes et recherche de documents :
Didier Perrin (avec le soutien de l' Éducation Nationale)