Les espaces
Urbanisme
L’utilisation de documents d’urbanisme permet de comprendre l’emprise croissante exercée par la sidérurgie sur le territoire communal. On y distingue trois éléments qui caractérisent l’occupation de l’espace :
- Les infrastructures industrielles composées d’unités de production distinctes mais concentrées sur des terrains de fond de vallée. La proximité de mines reliées aux usines ainsi que d’ateliers de métallurgie sont caractéristiques d’un complexe industriel intégré.
- L’ habitat ouvrier jouxte les lieux de production ; il diffère en fonction de la hiérarchisation professionnelle. L’habitat des cadres, contremaîtres et ingénieurs se compose de maisons individuelles séparées des quartiers ouvriers. Ces derniers prennent la forme de cités ouvrières flanquées d’un lopin individuel, d’immeubles d’habitation, ou, à partir des années 1960, de barres et tours regroupées en grands ensembles.
- Les voies de communication, notamment les voies ferrées, séparent l’usine des cités ouvrières. Elles sont vitales tant pour l’approvisionnement en matières premières que pour l’expédition des produits finis. S’y ajoute un réseau routier rayonnant à partir des usines, ainsi que l’ensemble des ponts et transbordeurs qui unifient les différentes unités de production.