Actualités du déménagement

La réouverture au public

Ça y est : nous y sommes ! La réouverture de la salle de lecture des archives départementales de Meurthe-et-Moselle se fera le 7 septembre 2021 au Centre des mémoires. Les fonds ne seront pas tous communicables à cette date puisque nous poursuivons la saisie du récolement. Pensez donc à consulter le site internet des archives départementales ou à vous renseigner par courriel avant de prévoir vos déplacements.

En attendant l’événement, revivez l’incroyable transformation des bâtiments.

Vitres brisées, présence d’amiante, murs tagués, trous béants dans les façades et les planchers… Rien qui ne donnait très envie d’investir le futur Centre des mémoires Michel-Dinet. Mais le vilain petit canard a su se transformer en magnifique cygne : chirurgie esthétique, comblement des trous et ravalement de façade. Voilà un bâtiment prêt à accueillir archives, agents et usagers !

transformation des bâtiments

C'est par ici !


Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle et leur personnel

Depuis leur création en 1796, les archives départementales ont grandement évolué dans leur fonctionnement et dans leur constitution. L’explosion légitime des communications des archives au public et l’augmentation exponentielle des métrages linéaires de documents conservés ont certes demandé de multiples réorganisations des espaces (voir lettres du déménagement 1 & 3), mais également une reconfiguration tout aussi importante du personnel.

Les directeurs successifs des archives départementales de la Meurthe, au XIXe siècle, ont ainsi demandé à accroître le nombre de leurs agents. Ces demandes, adressées à l’époque au préfet de la Meurthe et au conseil général, mettaient en lumière l’impossible avancée des chantiers de classement et d’inventaire dévolus alors au seul archiviste-paléographe, assisté d’abord par un aide-archiviste, puis par un garçon de bureau en 1860 chargé des ouvrages de manœuvre.

Or, si le personnel avait la responsabilité d’archives qui ne dépassaient pas les 5 343 mètres linéaires de mobiliers disponibles en 1897, 7 209 en 1909, il est désormais en charge d’environ 33 et kilomètres linéaires de documents (35 dans quelques mois). En sus de cet accroissement des fonds, des évolutions et réorientations marquantes du métier ont contribué à remodeler l’équipe des agents d’archives. Parmi celles-ci, notons, sous la direction d’Émile Duvernoy (1861-1943), la création d’une véritable salle de lecture, la constitution de la bibliothèque historique du service, l’instauration du service éducatif, puis sous la direction d’Étienne Delcambre (1897-1961), l’introduction d’un laboratoire de photographie et de microfilmage.

C’est aujourd’hui une équipe de 32 agents aux compétences multiples qui conseillent les services versants et les particuliers, collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les archives, tout en suivant les évolutions du métier vers le numérique et l’archivage électronique.

nomination d’un garçon de bureau aux archives départementales de la Meurthe, 22 septembre 1860.

Voir le document
registre des recherches faites pour des particuliers, 1864-1883 État des pièces dont la recherche a été faite à la suite de demandes adressées par des particuliers du 1er janvier 1864 au 31 décembre 1883 ; état des recherches faites pour l’administration de 1876 à 1900.

Voir le document
candidature d’Émile Duvernoy au Préfet pour remplacer Henri Lepage sur le poste d’archiviste paléographe, 6 janvier 1888.

Voir le document
correspondance d’Émile Duvernoy au préfet de Meurthe-et-Moselle en vue de la rédaction des statuts des archives départementales de Meurthe-et-Moselle, 18 février 1911.

Voir le document
note de l’archiviste départemental Pierre Marot demandant à chaque agent de lui rendre compte de ses tâches journalières, 24 novembre 1934.

Voir le document

Anecdote : Un personnel chaleureusement dévoué !

Jusqu’où peut aller la dévotion d’un passionné pour son travail et ses missions ? C’est la question que nous pouvons aujourd’hui nous poser à la lecture d’une lettre du 7 juillet 1856 adressée par Henri Lepage (1814-1887) au préfet de la Meurthe (arch. dép. Meurthe-et-Moselle, 3 T 183).
En effet, outre le travail acharné de classement et d’inventaire, rédaction de communications et la participation aux colloques savants afin de valoriser le patrimoine des archives, l’archiviste-paléographe assura, avec ses propres deniers, le chauffage de son bureau, « c’est-à-dire d’un local public, qui doit être assimilé à la salle de lecture d’une bibliothèque, aux bureaux des employés de la Préfecture ». Délesté de cette « obligation onéreuse », à imputer aux frais généraux d’administration, Henri Lepage continue cependant à financer le mobilier de bureau, la fourniture des objets nécessaires à ses travaux et à ceux des personnes qui viennent faire des recherches.
Espérons toutefois que cet esprit de sacrifice pour la plus grande gloire des archives a su trouver quelque avantage (moral ?) en retour ! Peut-être lui devons-nous l’un ou l’autre meuble installé aujourd’hui au Centre des mémoires.

Parcours de Marcel Lemoine, instituteur 

En 2021, les archives déménagent dans l’ancienne école normale de garçons de Nancy, lieu de formation des instituteurs pendant plus d’un siècle. Alors, pour rendre hommage aux services rendus à l’institution scolaire, chaque étape du déménagement des archives sera ponctuée par une étape du parcours d’un instituteur meurthe-et-mosellan formé dans cette école : Marcel Lemoine (1906-2004).

rapport d’inspection
Les distinctions

Après avoir été distingué par les palmes académiques en 1949 (au grade de chevalier), puis 1956 (au grade d’officier), Marcel Lemoine est fait chevalier de l’ordre national du mérite en 1975. Cette dernière récompense intervient dix ans après sa retraite. Elle s’appuie notamment sur la deuxième partie de sa carrière entamée en 1933 à Dombasle d’abord en tant qu’enseignant, puis comme directeur du cours complémentaire (qui se transforme peu après son départ en collège).


Voir le document

Le coin des archivistes en herbe

archi et lyra

Il ne fait jamais trop chaud pour travailler aux archives !

Alors que la température estivale monte en ces jours d’été et que la chaleur se fait sentir dans le parc du Centre des mémoires, Archi et Lyra aiment retrouver la fraicheur à l’intérieur des couloirs et des magasins.

Découvrez la suite de l’histoire

Tous les chemins mènent au Centre des mémoires

Archi et Lyra doivent aller au Centre des mémoires… Mais quel chemin prendre pour s’y rendre ?

Accéder au méli-mélo