Actualités du déménagement

La mise en rayon des archives

Les agents ont bien intégré leurs nouveaux bureaux et le déménagement se poursuit dans les magasins. Déjà plus de 12 km linéaires de documents arrivés à bon port !

Quelques fonds emblématiques et très souvent consultés en salle de lecture ont fait leur entrée récemment au Centre des mémoires, notamment les sous-séries B (cours et juridictions du duché de Lorraine, dont le Trésor des chartes), G (clergé séculier d’Ancien Régime), H (clergé régulier d’Ancien Régime), E-dépôt (archives communales déposées) et R (archives militaires).

Quant aux fonds les plus sollicités pour l’instruction des demandes administratives par correspondance, à savoir les fonds judiciaires, leur regroupement sur le seul site du Centre des mémoires est fortement apprécié par l’équipe.

Pendant que les archives continuent à prendre place sur leurs nouvelles tablettes, nous vous proposons ce mois-ci un petit quizz pour tester vos connaissances sur la thématique de la conservation et des magasins d’archives.

déménagement des services, des bureaux et des équipements

Démarrer le quizz



Les premiers pas de l’école normale de Nancy

Les écoles normales, établissements de formation des instituteurs d’école primaire, naissent à la fin du Ier Empire. Un décret du 17 mars 1808 prévoit la création de « classes normales » au sein des lycées ou collèges et la première école de ce type est créé à Strasbourg en 1810. Le 26 décembre 1826, une classe normale est ouverte au collège de Toul : elle porte le nom de « Classe normale et industrielle de la Meurthe ».

Conformément à la loi Guizot du 2 janvier 1833 stipulant que « tout département sera tenu d'entretenir une école normale primaire », le conseil général de la Meurthe crée le 29 janvier de la même année l’école normale de Nancy. Elle s’installe le 13 avril 1833 dans les bâtiments de l’ancien couvent des Cordeliers en vieille ville.

Le développement de l’école normale directement lié au développement de l’enseignement rend rapidement ses premiers locaux exigus. Elle s’installe, au domaine du Sapin, en lisière des territoires de Nancy et de Maxéville au lendemain de la guerre de 1870.

Les quelques documents issus de nos archives vous donnent ici un aperçu du début de cette histoire.

plan de l’école normale, 1837

Voir le document
adjudication des travaux de la nouvelle école normale, 1865

Voir le document
banc de la chapelle de l’école normale, 1872

Voir le document
façade de l’école annexe, 1879

Voir le document

Le saviez-vous : L’Ecole normale transformée en hôpital militaire

« Nos écoles normales dès le mois d’août 1914 ont été transformées en hôpitaux et ce sont de beaux hôpitaux. Il était difficile de trouver pour nos blessés des installations mieux préparées et plus confortables, dans des sites plus sains et plus riants (sic). […] Les Normaliens n’étaient pas très nombreux, leur effectif déjà réduit par l’absence des élèves originaires des pays envahis, devait se réduire encore à mesure de l’appel des classes 1915, 1916 », rapport de l’inspecteur d’académie du 15 juin 1915.

Parcours de Marcel Lemoine, instituteur 

En 2021, les archives déménagent dans l’ancienne école normale de garçons de Nancy, lieu de formation des instituteurs pendant plus d’un siècle. Alors, pour rendre hommage aux services rendus à l’institution scolaire, chaque étape du déménagement des archives sera ponctuée par une étape du parcours d’un instituteur meurthe-et-mosellan formé dans cette école : Marcel Lemoine (1906-2004).

minute de nomination d’instituteur
La mutation

Revenu du service militaire au printemps 1930, Marcel Lemoine connait sa première mutation. Il est nommé en qualité d’instituteur à l’école Ory à Nancy. Il y reste deux ans et demi.


Voir le document

Le coin des archivistes en herbe

archi et lyra

Enfin arrivés !

Une nouvelle aventure commence… D’abord l’obscurité, puis des mouvements, des bruits et de l’agitation… Et à nouveau des mouvements. Et enfin… La lumière !

Découvrez la suite de l’histoire

Magasin d'archives, à faire ou à ne pas faire ?

Trouveras-tu tous les éléments qui peuvent sembler étranges dans ce magasin d'archives ?
Petit indice : il y en a 14 !

Accéder au jeu

Retrouvez ici les solutions de la lettre n° 3

Archi ‘(v)iste !

Les formules à connaître (V = vitesse, D = distance, t = temps) :
Calcul de la vitesse : V = D / t
Calcul de la distance : D = V x t
Calcul du temps : t = D / V

1. Combien de minutes ont été nécessaires à Lyra pour faire le trajet aller ?
Lyra met donc 9 minutes pour faire son aller : 1,8/ (12/60) = 9

2. Combien de temps a duré son premier voyage pour revenir sur le site de la Monnaie ?
Il faut ajouter les 9 minutes de l’aller, les 15 minutes de déchargement puis le retour.
Lyra aura donc mis 30,7 minutes pour son premier trajet
: 9 + 15 + (1,8/ (16/60)) = 30,7

3. Le deuxième voyage : à quelle vitesse (en km/h) a roulé Lyra durant l’aller ?
Lyra ne roule qu’à 6km/h pour ce trajet fort épuisant ! : 1,8 / (18/60) = 6