Ouverture de la salle de lecture des archives départementales

Une des salles de lecture des archives départementales

La salle de lecture des archives départementales, rue de la Monnaie, estouverte au public, depuis le 6 juillet et jusqu'au 31 décembre 2020, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30, sur réservation préalable obligatoire, au moins une semaine à l’avance, d’une place et des documents à consulter avec leur cote précise. Cette réservation devra s’effectuer uniquement par courriel (archives54@departement54.fr) ou par courrier postal, chaque réservation fera systématiquement l’objet d’une confirmation écrite dont l’usager devra se munir lors de sa venue en salle de lecture.

Seule la consultation des documents originaux, à l’exclusion des microfilms et des documents multimédias, sera possible. Le nombre de documents communiqués par séance de travail est limité à 10. La communication des documents sera assurée jusqu’à 17 heures. En raison de la préparation du déménagement des archives départementales, un certain nombre de documents conditionnés sur palettes filmées – notamment les portefeuilles de documents de grand format – ne seront pas accessibles à la consultation.

Afin de se conformer aux consignes sanitaires nationales, un strict protocole devra être observé. Le lavage des mains au savon ou au gel hydro-alcoolique (obligatoirement fourni par les Archives) sera imposé avant l’entrée en salle de lecture. Le port du masque (non fourni par les Archives) sera obligatoire. Les distances interpersonnelles devront être respectées à l’accueil et en salle de lecture et les travaux de groupe (deux personnes et plus) ne seront pas autorisés. Enfin, aucun matériel de bureau ou équipement photographique (papier, crayon, banc de prise de vue) ne sera mis à disposition des lecteurs pendant cette période.

Le règlement de la salle de lecture pris par arrêté du président du conseil départemental,  publié sur le site internet des archives départementales (http://www.archives.meurthe-et-moselle.fr/), et le protocole à respecter pour les consultations seront affichés à l’accueil. Le lecteur sera invité à en prendre connaissance et à signer le règlement et le protocole lors de sa première inscription, avant l’accès en salle de lecture.


Lors de sa première inscription ou à l'occasion du renouvellement annuel de sa carte, tout lecteur doit justifier de son identité en présentant une pièce officielle en cours de validité, comportant une photographie.

Il lui est alors délivré une carte sur laquelle figurent ses nom, prénoms, numéro de lecteur, année d'inscription ainsi que son adresse permanente.

Cette carte lui permet de commander des documents originaux en salle de lecture et d'accéder à la salle de généalogie.

Conditions d'accès aux salles


Avant d'entrer dans la salle de lecture des originaux, le lecteur dépose ses manteau, veste, serviette et porte-documents dans un casier fermé à clef.

Toute personne pénétrant dans les salles de lecture accepte de se conformer au règlement des salles de lecture qu'il a signé lors de sa première inscription.

Carte de lecteur
Carte de lecteur

En savoir plus: