Réouverture de la salle de lecture. Information au public

Le chantier du centre des mémoires touche désormais à sa fin.

Le Département reste en attente d’une date de livraison des bâtiments par la maîtrise d’œuvre, ce qui ne permet pas encore d’établir un calendrier précis, ni du déménagement, ni de la réouverture de la salle de lecture au public à l’issue de celui-ci.

Une réouverture à partir de mai ou juin 2020 est cependant désormais envisageable, mais devra être confirmée dans les prochains mois.

Toute l’information disponible et actualisée est diffusée sur le site des archives départementales.


Les réponses aux demandes de recherche par correspondance, suscitées par l’instruction d’un dossier administratif ou judiciaire dûment justifiée, ainsi que l’instruction des demandes de réutilisation de reproduction d’archives publiques ou privées, respecteront les délais règlementaires récapitulés dans le tableau ci-dessous.

Télécharger le tableau des délais réglementaires

Les réponses aux demandes de recherche par correspondance à caractère scientifique, généalogique, ou plus généralement personnel,  sont suspendues pendant la durée de fermeture de la salle de lecture ; le déménagement du service et des fonds constitue un cas de force majeure.

Ces contraintes, dont nous mesurons le désagrément qu’il causera aux usagers, garantissent une réouverture dans les meilleures conditions possibles de la salle de lecture au centre des mémoires. Nous espérons la compréhension de chacun.

Les archives départementales prient les usagers de bien vouloir les excuser pour les éventuels désagréments occasionnés par cette période de fermeture et se tiennent à leur disposition pour leur communiquer toutes informations complémentaires qui pourraient leur être nécessaires.