Registres paroissiaux et d'état civil

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent de consulter en ligne, gratuitement et sans inscription, l'intégralité de leur collection microfilmée de registres paroissiaux et de l'état civil. Les dates extrêmes varient selon les communes.

Attention ! Il ne s'agit pas de la collection complète : seul le meilleur des deux exemplaires (exemplaire de la commune ou du greffe) a fait l'objet d’un microfilm.

Pour l'arrondissement de Toul, les exemplaires des communes (sous-série 2 E) ne pallient que partiellement la destruction de la collection du greffe pour la période postérieure à 1833, survenue lors de l'incendie du tribunal d'instance de Toul en 1939. Ces exemplaires sont consultables sous forme de photocopies aux archives départementales, en réservant une semaine à l'avance.

Un tableau présentant, dans l’ordre alphabétique, la liste des communes, anciennes communes et hameaux de Meurthe-et-Moselle, est désormais disponible en téléchargement. Il permet de recenser aussi bien les anciennes désignations et dénominations des localités, leur(s) paroisse(s) de rattachement, leurs éventuels regroupements ou fusions.

Conseil pratique : Pour obtenir la totalité des actes disponibles pour chaque commune, il suffit de renseigner le nom de la commune désirée et de cliquer directement sur le bouton "Rechercher".

ACCÉDER AUX REGISTRES PAROISSIAUX ET D'ÉTAT CIVIL EN LIGNE